Jeudi, 23 mai 2024

Pluie abondante: routes inondés et réseau d'égout saturé

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Ponceau emporté par la crue des eaux dans le rang Chaîné à Rouyn-Noranda.
Partager cet article

La pluie n’a pas cessé de tomber depuis plusieurs heures et 10 à 20 millimètres sont encore attendus d’ici demain. Les municipalités de la région sont en état d’alerte.

La Ville de Rouyn-Noranda a d’ailleurs demandé à ses citoyens de réduire au minimum leur utilisation de l’eau pour limiter les évacuations dans les égouts qui sont surchargés.

« Les bonnes pratiques lors d’épisodes de pluies abondantes comme celle d’aujourd’hui consistent d’abord et avant tout de limiter de rejet d’eau dans le réseau d’égout. Par conséquent, il est fortement conseillé de ne pas prendre de douche ou de bain, de ne pas faire fonctionner le lave-vaisselle et de limiter l’utilisation de la laveuse ou de tout appareil qui nécessite l’apport d’eau », a publié la municipalité en ligne.

Dans les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, de nombreuses routes principales et secondaires sont barrées ou à voie réduite, comme le boulevard Témiscamingue entre les Kekeko et Beaudry, le rang st-Agnès, le rang de Bellecombe, le rang Chaîné, la rue d’Évain, le rang du Lac Boisclair, le rang Rochon et le rang des Ponts, entre Cléricy et Destor, de même que plusieurs autres.

Dans le secteur d’Amos, le chemin Rivest (rang 5 et 6) reliant St-Maurice-de-Dalquier et St-Félix de Dalquier, le chemin Croteau (à 3,5 km au nord du Refuge Pageau) et le chemin de l'Hydro (à la limite de St-Marc-de-Figuery), sont complètement fermés à la circulation.

Même son de cloche du côté de La Sarre dont la circulation routière est entravée dans les secteurs de la rue Blais, l’avenue Demers Ouest et la 12e avenue Ouest. Par ailleurs, la Ville affirme que son réseau d’égout est saturé.

Puisque les pluies abondantes peuvent générer des crues soudaines, les autorités municipales demandent à la population d’être vigilante sur le réseau routier et en zone humide.