Samedi, 13 avril 2024

Près de 177 M$ pour la réfection des routes en Abitibi-Témiscamingue

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Annonce faite par le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue concernant l'investissement de la réfection des routes 109, 391, 101 et 117 pour les 2 prochaines années.

C’est aujourd’hui que le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue annonçait un investissement de 176 677 000 $ dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires dans la région.

« Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes pour les municipalités. Ce sont tous les citoyens de l’Abitibi Témiscamingue qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires. », mentionne Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Répartition des sommes 

Les sommes investies pour les deux prochaines années seront réparties dans 4 projets routiers des routes suivantes :

  • L’asphaltage de la route 109, entre la halte routière de La Motte et Amos;
  • L’asphaltage de la montée Gamache et de la route 391, jusqu’à la route 101, qui touche les municipalités de Notre-Dame-du-Nord, Sain-Eugène-de-Guigues, Laverlochère-Angliers, Guérin et Rémigny;
  • La réfection du pont au-dessus de la rivière D’Alembert, sr la route 101, à Rouyn-Noranda;
  • La reconstruction du revêtement de la route 117, entre les kilomètres 386 et 398, dans la réserve faunique La Vérendrye.

Les sommes distribuées sont pour améliorer l’état des chaussées et des structures, rendre le réseau efficace et sécuritaire, concrétiser des projets aéroportuaires et assurer le maintien des ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.