Mercredi, 29 mai 2024

Violence faite aux enfants : Une websérie pour la prévention

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Capture d'écran de la première capsule de la websérie « ESPACE un univers de prévention », en ligne depuis le 4 avril dernier.
Partager cet article

ESPACE Abitibi-Est, un organisme qui fait de la prévention à la violence faite aux enfants dans sa communauté, a lancé au début du mois la websérie ESPACE un univers de prévention dans le but d’outiller les parents pour aider leurs enfants. 

Le projet de websérie est une suite à la série d’ateliers qu’ESPACE Abitibi-Est a offert aux parents, qui ont eux-mêmes choisi les six thématiques différentes pour les ateliers. 

« Nous avons réutilisé ces thématiques pour notre websérie, qui sont : la violence faite aux enfants, l’intimidation et la cyberintimidation, la gestion des écrans, l’anxiété chez les enfants, la dépression et le suicide chez les enfants et la gestion saine des émotions. Dans cette websérie, ce sont des parents, des enfants et des professionnels qui ont été interpellés pour venir nous parler », a expliqué ESPACE Abitibi-Est lors du lancement.

La websérie permettra aux parents d’épauler leurs enfants dans l’acquisition et le développement de leur affirmation de soi, leur confiance en soi et leur estime.

L’entraide entre enfants et adultes, l’autocontrôle, les habiletés sociales, ainsi qu’une saine gestion des émotions seront également des sujets abordés dans les six capsules de la websérie.

« Ces nouvelles acquisitions amèneront l’enfant à avoir une meilleure confiance en lui et un plus grand pouvoir pour agir sur les situations quotidiennes et celles impliquant la violence. Dès la petite enfance il est possible d’aider les enfants à développer ces habiletés qui leur seront nécessaires tout au long de sa vie », a ajouté ESPACE Abitibi-Est.

Les capsules sont d’une durée de cinq minutes environ chacune. La première vidéo de la série web est déjà disponible sur la chaîne YouTube et la page Facebook d’ESPACE Abitibi-Est.

Les prochaines capsules sortiront deux fois par mois jusqu’en juin.