Jeudi, 30 mai 2024

C'est l'apocalypse au Festival d'humour émergent

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le comité organisateur pose fièrement après avoir dévoilé la programmation du FHE 2024.
Partager cet article

Le Festival d’humour émergent (FHE) a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa quatrième édition, qui se déroulera à Rouyn-Noranda du 26 au 30 juin prochains, sous le thème de « La fin du monde ».

Pour une deuxième année consécutive, le FHE s’est doté d’un porte-parole. Le comité organisateur a arrêté son choix sur Jonathan le Prof, qui enseigne au secondaire et est très actif sur les réseaux sociaux. Le FHE l’a choisi parce qu’il « apporte une perspective unique et authentique sur des thèmes qui résonnent avec les valeurs du festival » et à cause de sa capacité à aborder des sujets sérieux avec humour et empathie ». Les enjeux environnementaux lui tiennent particulièrement à cœur.

« Je suis vraiment contente d’avoir Jo avec nous cette année en tant que porte-parole du festival. C’est une nouveauté qu’on instaure. L’année passée on avait Gabrielle Destroismaisons, c’était pas la fin du monde l’année passée, c’était les années 2000 », a lancé d’entrée de jeu Camille Dallaire, présidente de l’organisation du FHE.

« Si vous vous posez la question à savoir pourquoi, ben regardez dehors. Non mais en vrai, écoutez les nouvelles, je sais pas. Pour moi, c’est difficile d’organiser un événement en accusant pas le fait que ça va pas bien. Donc pour se changer les idées, on vous invite à venir rire avec nous, à jaser de la fin du monde imminente avec le sourire et avoir du fun tout le monde ensemble », a-t-elle ajouté.

Jeune mais affirmé

Le FHE a beau être né il y a seulement quatre ans, il est rapidement devenu un happening incontournable pour les amateurs d’humour et les humoristes émergents. Son évolution affirmée a résulté en un festival bien ancré dans ses valeurs et résolument avant-gardiste.

À l’image de cette évolution, une solide programmation attend les festivaliers cette année.

À la barre des grands galas, on retrouvera Tommy Néron le jeudi qui accueillera Véronique Isabel Filion, Pascale Marineau, Jay Laliberté et Martin Perizzolo. Richardson Zéphir s’occupera du vendredi, en compagnie de Rachelle Elie, Douaa Kachache, Erich Preach et Mike Beaudoin. Les deux galas se tiendront au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda.

Trois spectacles extérieurs auront également lieu sur une scène dont l’emplacement sera dévoilé un peu plus tard. 

Le jeudi, Croissance verte : Mythe ou o$tie de niai$age, mettra en vedette les humoristes engagés Dhanaé A Beaulieu, Colin Boudrias, Alex Forest, Rafaële Bolduc, Emna Achour et Coralie Laperrière. Le deuxième soir ce sera au tour d’Olivier Picard, Rafaële Bolduc, Félix Gravelle, Élisabeth Grondin, Anthony Courcy et Rosalie Lacroix de présenter l’univers décalé de En attendant la fin du futur. Radi, Erich Preach, Garihanna Jean-Louis et Rachelle Élie témoigneront quant à eux de leurs origines avec Parce qu'on vient de loin.

Le show de clôture sera assuré par le Gong show en première partie, avec Antoni Remillard et Charles Deschamps qui s’occupe de juger les performances des aspirants humoristes. La personne gagnante pourra instantanément se tailler une place dans la programmation du FHE de l’an prochain.

En deuxième partie, le déluré Daniel Grenier conclura le festival avec son spectacle solo Juste mes chansons drôles.

Late nights doubles, podcasts et impro

Le comité organisateur du FHE risque de créer des petites fins du monde pour plusieurs festivaliers parce qu’ils devront faire un choix difficile parmi les programmes doubles du jeudi et du vendredi soir.

Le mercredi tout va bien avec le late night à choix unique qui présente la création entièrement générée par intelligence artificielle, IA HA HA, avec François Doyon, Julie Fortin et les Piles-Poils. C’est le lendemain que ça se corse, alors qu’il faudra choisir entre l'univers flamboyant des Drags de l'Apocalypse ou le Podcast des Personnages de Jay Laliberté. Puis le surlendemain, c’est entre Les Corbeaux me regardent d'un air bizarre, spectacle de stand-up de Charles Beauchesne, et le podcast Des Si et des Rais, avec Mathieu Niquette, Julien Bernatchez, Murphy Cooper et Maxime Gervais, qu’il faudra choisir.

Parlant de podcasts, les 5 à 7 du festival seront tenus par nul autre que le très populaire le 5 à 7 podcast de Jessica Roux et Rosemarie Santerre. 

La LNI reviendra également à Rouyn-Noranda avec ses grosses pointures : Sylvie Moreau, Salomé Corbo et Francis Sasseville. Roxanne Brousseau et Vicky Ménard d'Amos, Pascale Langlois de Val-d'Or et Michelle Provencher de Rouyn-Noranda les affronteront sous le thème IMPROCALYPSE avec la LNI.

Retour des shows ruraux

Les shows ruraux sont de retour cette année et auront lieu un peu avant le FHE les 23, 24 et 25 juin. L’un d’entre eux aura lieu pour la première fois à l’extérieur de Rouyn-Noranda, à Ste-Germaine-Boulé en Abitibi-Ouest. Les quatre autres lieux seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le Quartier Centre de Rouyn-Noranda aura encore une fois ses spectacles gratuits. La programmation sera également dévoilée un peu plus tard.

La programmation complète du FHE est depuis peu disponible sur l’application FEST. Tous les détails sont disponibles sur les réseaux sociaux du FHE et son site web.