Lundi, 27 mai 2024

La table est mise pour la Foire Gourmande

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Vue en hauteur du site de la Foire Gourmande de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-est ontarien, aux abords du lac Témiscamingue. Photo: Page Facebook de la Foire Gourmande.
Partager cet article

Pour une 22e année, la Foire Gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien offrira une expérience gourmande à Ville-Marie du 16 au 18 août prochains.

L’organisation de la Foire Gourmande a décidé de faire graviter ses activités sous le grand chapiteau. Les festivaliers retrouveront donc les artisans, les exposants et les spectacles au même endroit.

« On veut vraiment que les gens s’approprient la Foire. C’est à eux, c’est leur événement », a affirmé Bernard Flebus, président du conseil d’administration de la Foire Gourmande, concernant le thème de cette année : Notre Foire.

Une cinquantaine d’agro transformateurs de la région et du nord-est de l’Ontario seront présents au rendez-vous, dont plusieurs nouveaux venus, comme Champignonerie Abitibi. Les Pâtissières de ruelle, de Rouyn-Noranda, seront notamment de retour, de même que Nordvie, du Témiscamingue, qui fait partie de l’expérience depuis plusieurs années.

Un souper gastronomique chapeauté par le chef Yves Moreau sera également au programme des festivaliers. D’ailleurs, Bernard Flebus, qui sera de la brigade, était en pleine discussion avec l’équipe pour finaliser le menu au moment de notre entrevue. Il a pu révéler en primeur qu’il y aura du saucisson blanc au foie gras, avis aux amateurs.

En nouveauté, la Foire propose « L’Effet gourmand », des bouchées éphémères qui accompagneront les artistes de la scène de rue. Un nombre limité de bouchées sera disponible avec un accord boisson.

« On revient avec Cuisine en action, qui avait été très apprécié l’an dernier. Il y aura aussi, à la demande populaire, plus d’ateliers gourmands. Nous avons écouté les gens et on va répondre à la demande. Il y aura aussi une belle programmation musicale », a indiqué Bernard Flebus.

Au menu musical, on retrouvera donc le vendredi soir le disco du Boogie Wonder Band Live, avec en première partie le guitariste originaire de New Liskeard, Jamie Dupuis. Le samedi ce sera Elliot P. qui réchauffera la scène pour Jay Scott.

« On a bien hâte d’accueillir les gens au bord du lac Témiscamingue », a lancé l’organisateur.

La Foire Gourmande est actuellement en période de recrutement de bénévoles. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook et le site web de l’événement.