Jeudi, 30 mai 2024

Nouveaux locaux pour le programme en criminologie

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Inauguration des nouveaux locaux du programme Technologie d’intervention en criminologie. Photo: Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
Partager cet article

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue a inauguré cette semaine de nouveaux locaux pour le programme Techniques d’intervention en criminologie, offert au campus d’Amos.

Les nouveaux espaces, en plus d’avoir été modernisés de façon générale, ont été équipés de murs à isolation acoustique et de salles miroirs.

Le programme lui-même avait déjà subi d’importants changements depuis l’automne dernier, avec des cours plus orientés sur la science de la criminologie qui étudie la criminalité, ses causes et ses manifestations. 

La formation comprend maintenant quatre cours en criminologie, ainsi qu’un nouveau contenu en lien avec la victimologie tout en étant davantage axé sur la santé mentale et la prévention. Des heures de stages ont également été ajoutées.

« Nos gestes et nos interventions sont de plus en plus dans un but préventif, autant on souhaite prévenir l’apparition des gestes criminels que les risques et les impacts négatifs des gestes répréhensibles », a affirmé Marie-Élaine Gauthier, l’une des enseignantes du programme.

D’ailleurs, l’Ordre professionnel des criminologues du Québec approuve ce changement et cela pourrait éventuellement conduire à d’éventuelles collaborations entre les établissements d’enseignement.

« Cette nouvelle vision du programme enrichit l’expérience éducative que nous offrons et l’approche pédagogique est encore plus au diapason avec les besoins actuels de la société », a ajouté l’enseignante.

Rappelons que les débuts de la formation ont été influencés par l’objectif de créer de la main-d’œuvre pour la nouvelle prison d’Amos. 

Depuis 2012, 161 étudiants ont été diplômés du programme Technologie d’intervention en criminologie.