Jeudi, 8 janvier 2026

Pour une saison de chasse sécuritaire

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
En 2026, on ne fera plus de distinction entre mâle, femelle et faon. On parlera plutôt d'orignal avec ou sans bois afin de simplifier la vie des chasseurs pour identifier les bêtes protégées ou non. Photo : Archives
Partager cet article

En ce début de saison de la chasse, la Sûreté du Québec tenait à rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité aux chasseurs et chasseuses de la région.

Elle rappelle que la pratique de la chasse, que ce soit à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, devrait se faire « de manière responsable et courtoise au bénéfice de tous » et qu’il est « impératif de veiller à votre sécurité et à celle des autres ».

Chaque personne qui chasse devrait être au courant de la loi et des règlementations qui s’appliquent à sa pratique.

Il faut bien sûr avoir toute la documentation légale nécessaire sur soi, incluant le permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, le certificat de chasseur, votre permis de chasse et l’immatriculation de vos armes à feu.

Les déplacements dans les zones de chasse devraient être faits de façon légale et sécuritaire. Voici quelques rappels importants :

  • Lorsque vous vous déplacez à pied dans votre zone de chasse, vous pouvez avoir votre arme à feu chargée dans vos mains en la tenant de façon sécuritaire canon vers le haut. N’oubliez pas de protéger la détente et le cran de sûreté.
     
  • Lorsque vous vous trouvez dans votre cache, dans les heures de chasse, si votre arme est chargée, elle doit être sous votre surveillance constante à proximité de vous. Ne laissez jamais une arme à feu chargée sans surveillance. 
     
  • Si vous déchargez une arme à feu, il est de votre responsabilité de vous assurer que le tir est sécuritaire pour ne pas blesser un autre chasseur. Assurez-vous d’avoir une identification visuelle satisfaisante de la cible.
     
  • À la fin de votre journée de chasse, assurez-vous de fixer un dispositif de verrouillage sur votre arme à feu et de l’entreposer sécuritairement.
     
  • Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des dossards voyants de chasse.

Toutes les infractions à la Loi sur les armes à feu sont susceptibles d’accusations criminelles et toutes les infractions à la Loi sur l’immatriculation des armes à feu du Québec sont susceptibles d’amende de 500 $ à 5 000 $.

La Sûreté du Québec rappelle également de faire preuve de respect, de savoir-vivre et de compréhension avec les autres en territoire de chasse.