Lundi, 27 mai 2024

Un enfant de trois ans est disparu à Waskaganish

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Plongeurs de la Sûreté du Québec. Photo: Archives MédiAT
Partager cet article

La communauté crie de Waskaganish, dans le Nord-du-Québec, a mobilisé ses ressources pour retrouver un enfant de trois ans qui manque à l’appel depuis mercredi dernier.

« Nous avons reçu un appel de détresse d’un camp situé à 17 km de la communauté, à 11h15 ce matin. On nous a rapporté qu’un enfant de trois ans avait disparu », a indiqué Ryan Erless, directeur des services à la communauté de Waskaganish, le 1er mai dernier dans une vidéo publiée sur la page Facebook de Waskaganish.

Il a également expliqué qu’un poste de commandement a rapidement été établi par les services d’urgences de la communauté. En moins d’une heure, une trentaine de personnes ont été mobilisées et une équipe de secours est rapidement partie vers le camp pour commencer les recherches.

Le jeudi 2 mai, lendemain de la disparition, une équipe de plongeurs de la Sûreté du Québec a apporté son aide aux recherches en fin d’après-midi. Ils ont ratissé les eaux de la rivière Rupert en partant près de l’endroit où l’enfant a été vu pour la dernière fois. Ils continuent l’opération aujourd’hui.

Une trentaine de volontaires étaient encore mobilisés pour effectuer les recherches le deuxième jour.

Des hélicoptères, déjà dans la communauté, ont aussi été utilisés pour les recherches. La famille de l’enfant disparu a d’ailleurs été rapportée en hélicoptère dans la communauté pour qu’elle puisse bénéficier du soutien de ses proches.

Une troisième mise à jour de la situation devrait être effectuée en fin de journée.