Mercredi, 29 mai 2024

Une nouvelle école d'arts au centre-ville de Val-d'Or

Dernière mise à jour: • Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Un atelier parent-enfant qui s'est déroulé à l'école de Mont-Tremblant. Photo: Page Facebook Ecoloria
Partager cet article

L’école d’arts visuels Ecoloria prendra racine au centre-ville de Val-d’Or dès le 13 mai prochain.

Marie-Josée LaPalme, propriétaire et enseignante de la nouvelle école, a lancé en 2021 une première enseigne d’Ecoloria à Mont-Tremblant. Son partenaire de vie étant valdorien, elle a décidé d’en établir une deuxième, au centre-ville de Val-d’Or. 

Ecoloria accueille aussi bien les enfants que les adultes. Les cours sont répartis en plusieurs tranches d’âges.

Des cours d’arts générales sont proposés pour les 6 à 8 ans et les 8 à 14 ans. Pour les plus jeunes, on vise à développer une habileté motrice et un sens de l’observation, tandis que pour la seconde tranche, les notions travaillées sont plus spécifiques avec des thématiques différentes.

Des cours de dessin avec différents sujets sont également offerts aux 10 à 14 ans.

Le volet adulte (15 ans et plus) de l’école se décline sous la forme de projet libre. L’artiste peut ainsi apporter son projet d’art et être supervisé par l’enseignante, recevoir des conseils et peaufiner son art.

« Avec Ecoloria, le but c’est de créer une ambiance sociale de peinture, briser la solitude et avoir une atmosphère propice à la création. Ce sont nos valeurs. On veut aussi rendre l’art accessible à tout âge », a expliqué Marie-Josée LaPalme.

Un horaire adapté est offert jusqu’à la fin des classes, puis une programmation estivale fera son entrée. Des ateliers extérieurs auront lieu ainsi que des ateliers parent-enfant qui permettront aux familles de créer une toile ensemble.

Tous les détails sont disponibles sur le site web et la page Facebook d’Ecoloria.

Marie-Josée LaPalme avec un groupe de jeunes élèves. Photo: Marie-Josée LaPalme