Mardi, 16 juillet 2024

1M$ pour des petites communautés de la MRC d’Abitibi

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Municipalité de La Morandière-Rochebaucourt. Photo: MédiAT
Partager cet article

Plusieurs grands projets dans les municipalités ciblées ont bénéficié d’un financement significatif de 1 058 765 $ dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité, conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Cette entente vise à soutenir les territoires confrontés à des défis spécifiques en matière de vitalisation. La MRC d’Abitibi collabore avec les municipalités de Champneuf, La Morandière-Rochebaucourt et le territoire non organisé (TNO) du Lac-Chicobi pour mettre en œuvre des projets porteurs au sein de leurs communautés respectives.

« Je suis fier de voir les différents acteurs du milieu se mobiliser et prendre en main le développement de projets rassembleurs pour nos communautés grâce à l’appui du gouvernement. Ces initiatives démontrent notre capacité à travailler ensemble pour revitaliser nos municipalités et améliorer la qualité de vie de nos citoyens » a déclaré Sébastien D'Astous, préfet de la MRC d'Abitibi.

Parmi les projets bénéficiant de financements, plusieurs initiatives se démarquent. Tout d’abord, le projet d’agent de développement sectoriel, doté de 99 998,50, vise à dynamiser la communauté en créant un poste à temps plein pour les deux prochaines années. Ensuite, le Centre communautaire de Guyenne bénéficie d'une enveloppe de 100 000$ pour des travaux d’amélioration de son accessibilité et de son confort. Une salle de quilles intergénérationnelle à Champneuf, financée à hauteur de 88 740$ a pour objectif de devenir un lieu de rassemblement pour toutes les tranches d'âge. Par ailleurs, le projet de roulotte restaurant mobile, avec un budget de 45 000$, répondra à la demande en services alimentaires tout en attirant les touristes. Enfin, l’aménagement du parc à Guyenne, financé à hauteur de 100 000 $, prévoit notamment l’installation d’un module de jeux et d’un gazébo. Ces initiatives, soutenues par des financements conséquents, joueront un rôle essentiel dans la revitalisation des municipalités et le renforcement des liens communautaires.

« Je ne peux que constater l'impact positif de ces projets dans notre communauté. Grâce à ce financement significatif, l’ensemble des localités visé par l’Entente de vitalisation se voit se dessiner une nouvelle dynamique qui profitera à tous nos citoyens. Ce soutien est crucial pour surmonter les défis de vitalisation et renforcer notre développement local » a déclaré Alain Trudel, maire de La Morandière-Rochebaucourt et président du comité de vitalisation de la MRC d’Abitibi.

« Notre gouvernement est fier de participer financièrement à la réalisation de ces projets. Qu’ils visent les loisirs, le communautaire, les technologies, les ressources humaines, l’alimentation ou encore le tourisme, les retombées seront assurément positives pour leur collectivité. D’ailleurs, merci aux promoteurs qui dynamisent la MRC d’Abitibi et améliorent la qualité de vie des citoyennes et citoyens ! », a indiqué Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest.