Vendredi, 6 décembre 2024

Abitibi-Ouest: Des bourses pour attirer le personnel en éducation

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le comité Grande Séduction/Éducation souhaite attirer les nouveaux talents dans les écoles d'Abitibi-Ouest. Photo: Suzie Francoeur
Partager cet article

Le Centre de services scolaire Lac-Abitibi (CSSLA) a lancé cette semaine son Programme de Bourses et d’incitatifs à l’emploi en collaboration avec le comité citoyen la Grande Séduction/Éducation de la MRC Abitibi-Ouest.

Le comité, formé l’année dernière dans le but de stimuler la rétention et l’embauche de personnel au CSSLA, s’est fixé pour objectif d’amasser 300 000 $ en trois ans. Jusqu’à maintenant, une somme de 115 000 $ a été récolté, montant qui servira au nouveau programme qui entrera en vigueur le 1er août 2024.

« Le programme, qui sera administré par les ressources humaines du CSSLA, prévoit des bourses pour les futurs enseignants et enseignantes de 5000 $ ainsi que des bourses de 3000 $ pour chaque stage en enseignement réussi et pour tous les autres corps d’emploi », a déclaré Mélissa Larouche, membre citoyenne de la Grande Séduction/Éducation. 

Ces démarches s’inscrivent notamment dans une volonté de palier aux départs à la retraite prévus dans les prochaines années.

« Bien que la situation soit sous contrôle, elle ne demeure pas moins préoccupante. En effet, huit postes d’enseignants et d’enseignantes spécialisés, quinze postes en éducation spécialisée et cinq en secrétariat seront à pourvoir au premier juillet », a indiqué Julie Paquet, directrice des ressources humaines au CSSLA.

« Notre objectif est d’attirer des individus talentueux pour rejoindre notre équipe et contribuer à la réussite de nos élèves », a pour sa part souligné Tommy Collard, président de la Grande Séduction/Éducation.