Des cas de coqueluches ont été déclarés à l’école secondaire D’Iberville à Rouyn-Noranda.
Une lettre de la part de la Direction de santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue a été envoyée par courriel aux parents des élèves et au personnel de l’établissement scolaire ce mercredi pour les informer de la situation et des mesures à prendre en cas d’infection.
« Des personnes faisant partie de l’école ont reçu un diagnostic de coqueluche. (…) Pour une meilleure protection, vous êtes encouragés à vous assurer que la vaccination de votre enfant est complète. Pour plus de précisions, veuillez communiquer avec le 1 873-381-3636, option 1 ou avec Info-Santé en composant le 811 », indique la lettre.
« Si des tests sont faits et s’ils confirment le diagnostic de coqueluche, l’école devrait en être informée. La personne malade devrait rester à la maison pendant cinq jours après le début du traitement ou, si elle n’est pas traitée, pendant trois semaines après le début de la toux. Comme l’école secondaire n’est pas un milieu ayant un nombre significatif de personnes à risque de complication (enfant de moins de 1 an), l’exclusion des jeunes et du personnel du secondaire n’est pas requise. Dans ces cas-là, la recommandation est le port du masque comme alternative pendant la période de contagiosité », conclut la Direction de santé publique.
La Direction de santé publique rappelle que « le meilleur moyen pour éviter la coqueluche est la vaccination des enfants. La vaccination des femmes enceintes est aussi recommandée, idéalement entre 26 et 32 semaines de grossesse. Cela permet de protéger le bébé au cours de ses premiers mois de vie. Il est possible qu’une personne vaccinée contracte tout de même la coqueluche; dans ce cas, les symptômes de la maladie sont souvent moins graves. »
Le dernier appel à la vigilance de la Direction de santé publique de la région concernant la coqueluche remonte au mois de mai 2022.
La coqueluche, c’est quoi?
La coqueluche est une maladie à déclaration obligatoire au Québec. Il s’agit d’une bactérie qui affecte les voies respiratoires et que se transmet par gouttelettes. Le taux de mortalité est très bas au Canada (0 à 4 décès par année). Les décès sont en majorité des bébés de moins de deux mois sans problèmes de santé antérieurs.
Les enfants de moins d’un an sont les plus susceptibles d’être atteints gravement par la coqueluche qui peut entraîner des pauses respiratoires.
Les symptômes généraux de la coqueluche sont une fièvre légère, un écoulement nasal, une rougeur des yeux, accompagnée de larmoiement et de la toux qui peut devenir plus forte et plus fréquente au bout de 7 à 14 jours.
Une personne infectée peut, à l’inspiration, émettre un bruit rappelant le chant du coq à la suite d’une quinte de toux, d’où le nom de « coqueluche ». Il peut arriver que la personne vomisse ensuite ou cesse de respirer pendant quelques instants.
Les symptômes apparaissent en général de 5 à 10 jours, parfois même 21 jours, après la contamination. La coqueluche dure de 6 à 10 semaines. Elle peut toutefois durer plus de 10 semaines chez les adolescents.