Samedi, 7 septembre 2024

Inauguration du premier Centre d'intervention et d'hébergement de crise : Une avancée majeure pour la santé mentale

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Inauguration du nouveau Centre d’intervention et d’hébergement de crise, une nouvelle ressource en santé mentale représentant un investissement de plus de 3 millions de dollars a été inauguré ce matin à Malartic et comblera les besoins de la population de l’Abitibi-Témiscamingue.

C’est ce matin à Malartic que le Centre d’intervention et d’hébergement de crise était inauguré par la présence du ministre responsable des Services sociaux Lionel Carmant, en collaboration avec France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation au fédéral et Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est.

Ce centre est une première en région et il sera exploité par l’organisme Besoin d’aide 24/7 qui sera ouvert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, disposant de neuf chambres tout en offrant de multiples services tels que :

  • Soutien et assistance.
  • Interventions psychosociales.
  • Suivi post-hébergement de courte durée.
  • Références selon les besoins individuels.

« Le centre de crise est très attendu dans notre région qui fait face à une demande importante en matière de services d'aide en santé mentale. Nous recevons déjà plusieurs demandes et c'est aussi l'expression d'une communauté qui veut continuer de trouver des solutions pour mieux accompagner celles et ceux qui ont besoin d'accompagnement. Je veux remercier tous les partenaires ainsi que les différents paliers de gouvernement d'unir leurs efforts pour soutenir cette belle initiative et qui me tient particulièrement à cœur. », exprime le député d’Abitibi-Est Pierre Dufour, Adjoint parlementaire du ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (volet développement économique régional).

Le financement de ce centre est réparti comme suit : 

  • Gouvernement du Québec : plus de 1,1 million de dollars
  • Services d’aide en santé mentale : 328 000 $ annuellement
  • Gouvernement fédéral : 980 000 $ via l’Initiative pour la création rapide de logements.

Ce nouveau centre va améliorer l’accès aux services de santé mentale et à l’hébergement temporaire, ainsi renforcer les interventions psychosociales d’urgence.

Les objectifs serviront à prévenir le suicide, favoriser le rétablissement communautaire et réduire le nombre d’hospitalisations dans la région.

Ce projet marque une nouvelle étape pour améliorer les services de santé mentale en Abitibi-Témiscamingue, répondant ainsi à un besoin pressant pour la population.