Mardi, 16 juillet 2024

C'est parti pour Parcs en Spectacles !

Publié:
Anthony Paquette
Anthony Paquette
Critique Cinématographique
Premier spectacle, Parcs en Spectacles, 2024
Partager cet article

Le 27 juin dernier a eu lieu le premier rendez-vous de Parcs en Spectacles. C’est le duo Gabrielle Blais et Charles-Albert Raymond qui ont ouvert le bal au parc de la Cathédrale devant près de 150 personnes.

Avec Gabrielle Blais au chant et Charles-Albert Raymond à la guitare, tous deux passionnés de musique, ils jouaient ensemble pour la première fois. Sous une liste de reprises variées, le duo a bien mélangé différents genres musicaux, incluant le jazz, le rock, la musique populaire, et surtout beaucoup de classiques québécois. Le spectacle a charmé un large public et fait chanter plus d’un.

Le duo Gabrielle Blais et Charles-Albert Raymond, Parcs en Spectacles, 2024.

Parcs en Spectacles

Parcs en Spectacles est une initiative de la politique culturelle territoriale. Ce projet vise à unir les parcs et les municipalités par la culture, mettant en valeur les artistes et le territoire de la MRC.

Parcs en Spectacles, c'est aussi un projet qui se veut diversifiés. Donc, on ne veut pas juste des spectacles de musique, il y a du conte, de l’impro, de l’humour.

Valérie Castonguay, agente de développement en loisirs et culture

Valérie Castonguay, agente de développement en loisirs et culture, Parcs en Spectacles, 2024.

D’un parc à l’autre, on peut trouver des visages connus comme Trip à 4 à Landrienne le 5 juillet, ou la troupe d’improvisation Lalibaba à La Motte le 6 juillet. Mais aussi des découvertes comme Léane Cloutier à Launay le 4 juillet, que vous avez peut-être vu le temps d’une chanson lors de l’édition précédente d’H2O le festival.

Le premier spectacle était musical, mais Parcs en Spectacles ne s’arrête pas là. Tout au long de l’été, nous pourrons assister à une grande variété de représentations artistiques et culturelles dans 14 municipalités de la MRC, et tout cela est complètement GRATUIT.

D'Amos à Berry, en passant par Barraute

Si vous voulez voir un artiste de votre municipalité, il risque de donner un spectacle ailleurs que chez vous. En effet, le projet cherche à diversifier l’offre culturelle dans toutes les municipalités.

Ce qu’on veut, c'est que la personne qui habite à Saint-Félix-de-Dalquier ou à Preissac n’aient pas juste voir le spectacle dans leur municipalité. C’est sûr que si tu as un artiste d’Amos qui va jouer à Preissac ou si tu as un artiste de La Motte qui va jouer à Saint-Félix-de-Dalquier. Il va apporter ses citoyens de La Motte avec lui. (...) N’allez pas juste voir le spectacle dans votre municipalité, promenez-vous, découvrez le territoire.

Valérie Castonguay, agente de développement en loisirs et culture

Le projet vise à encourager les déplacements entre les municipalités. Parmi toute la programmation, il n’y a que deux représentations à Amos : la première et la dernière.

Conclusion

En résumé, si vous voulez découvrir la culture de la MRC, Parcs en Spectacles est une occasion unique de voir des artistes de notre communauté. Pour la programmation complète, je vous invite à aller voir la page de Parcs en Spectacle sur le site de Culture Amos. Enfin, quelques conseils pratiques : apportez une chaise pliante, de l’eau ou autre boisson, et votre énergie pour soutenir nos artistes locaux. N'oubliez pas, c'est GRATUIT