Un nouvel événement à caractère socio-environnemental prendra place autour du lac Osisko à Rouyn-Noranda ce week-end, les 1er et 2 juin.
HORIZON OSISK’EAU a pour mission de sensibiliser la population de la région sur les enjeux environnementaux avec plusieurs activités et kiosques organisés par dix organismes œuvrant dans le domaine social ou environnemental.
Les visiteurs pourront participer à un atelier de semences indigènes le samedi et s'imprégner du Conte de la lettre perdue à la Maison Dumulon. Pour ceux qui désirent apporter leur coup de pouce à la nature, une séance de ramassage de déchets aura lieu en matinée à la Presqu'île.
Le dimanche, il y aura de l'observation d'oiseaux avec la Société de loisir ornithologique de l'Abitbi-Témiscamingue, un atelier de jardinage et la mise au point de vélos par RécréOsisko. Deux visites guidées seront également disponibles, soient la Ruée vers Rouyn de la Maison Dumulon et le tour guidé À dos de vélo.
L’organisation est chapeautée par l’ Organisme du bassin versant du Témiscamingue (OBVT) en collaboration avec le Collectif Territoire, Corcovado, le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), le GÉCO (Groupe ÉCOcitoyen), la Maison Dumulon, RécréOsisko, le Parc d’Aiguebelle, la Société du loisir ornithologique de l’Abitibi et du Témiscamingue (SLOAT), ainsi que le Tic-Tac Parc. (Voir la description des organismes à la fin de l’article).
Maurice Duclos, directeur du GÉCO, a rappelé lors d’une rencontre de planification que « c’est une première dans la région qu’autant d’organismes environnementaux se réunissent afin de sensibiliser la population, d’organiser des activités et de souligner leur collaboration entre eux pour le bien-être de l’environnement et la population ».
Avec pour cadre l’emblématique point d’eau rouynorandien, HORIZON OSISK’EAU se déroulera en marge du Mois de l’eau qui prend place en juin et de la Journée mondiale de l’environnement du 5 juin qui fête ses 50 ans cette année.
Pour en savoir plus, consultez la page Facebook d’HORIZON OSISK’EAU.
(Voici les descriptions fournies par les organismes impliqués dans l’organisation)
Collectif Territoire
Le Collectif Territoire est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui s’est donné pour mandat d’unir le génie créatif des arts, des sciences et de l’industrie au bénéfice des écosystèmes et des communautés.
Corcovado
Le Centre de solidarité internationale Corcovado a pour mission de soutenir les populations vulnérables du Sud dans l’amélioration de leurs conditions de vie en réalisant, en partenariat avec elles, des projets de coopération internationale durables et en sensibilisant la population de l’Abitibi-Témiscamingue à la solidarité internationale et à la consommation responsable.
CREAT
OBNL fondé en 1995, le CREAT est l’un des 16 conseils régionaux de l’environnement répartis dans les régions du Québec, dont le mandat principal est d’assurer la concertation des acteurs de l’Abitibi-Témiscamingue autour des enjeux environnementaux de la région.
GÉCO
Le GÉCO est un OBNL d’économie sociale. Située à Rouyn-Noranda, ses activités rayonnent à l'échelle de la région de l'Abitibi-Témiscamingue depuis 2007. Son objectif est de promouvoir et de soutenir la prise de conscience écologique. Sa mission est de sensibiliser la population à l’importance de protéger l’environnement par l’action citoyenne afin de permettre aux générations présentes et futures d'évoluer dans un environnement sain et solidaire.
Maison Dumulon
Le site historique du Magasin Général Dumulon est le plus vieux commerce de Rouyn-Noranda. Il fût construit par Jos Dumulon et sa famille en 1924. Depuis 1980, il est l’un des principaux sites historiques de Rouyn-Noranda.
OBVT
L’Organisme de bassin versant du Témiscamingue est un organisme à but non lucratif régional ayant pour objectifs la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau. L’organisme a été mandaté par le ministère de l’Environnement (MDDELCC) pour élaborer et mettre en oeuvre le Plan directeur de l’eau (PDE) sur le bassin versant du Témiscamingue.
RécréOsisko
RécréOsisko oeuvre pour un avenir où la mobilité active à Rouyn-Noranda est l’ambition collective. L’organisation inspire et encourage la communauté à adopter des modes de transport actifs et récréatifs pour un développement durable et le bien-être de tous. Avec des équipements gratuits, RécréOsisko rend le territoire plus accessible, invitant résidents et visiteurs à rejoindre le mouvement vers un avenir plus vert et plus sain.
Parc d’Aiguebelle
Véritable joyau naturel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, le parc national d’Aiguebelle se démarque par divers phénomènes géologiques aux noms évocateurs : marmites de géants, coussins volcaniques… Une passerelle haute de 22 mètres permet de franchir une faille gigantesque pour une traversée remplie d’émotion. Depuis là-haut, on peut admirer des paysages profondément marqués par le travail de milliards d’années. De nombreuses activités de découverte s’ouvrent sur une diversité d’espèces fauniques : orignal, castor, vison, héron, balbuzard, pour ne nommer que ceux-là.
SLOAT
La SLOAT promouvoit le loisir ornithologique, organise des activités d’observation d’oiseaux, compile les données, favorise la diffusion d’informations à caractère ornithologique, sensibilise la population à la protection et à la conservation des milieux naturels et de la faune aviaire, collabore avec les organismes et individus qui effectuent des études ornithologiques.
Tic-Tac Parc
Tic-Tac Parc est un programme d’animation de la Ville de Rouyn-Noranda qui vise à permettre aux jeunes et à leur famille de bouger et d’effectuer des activités librement dans espaces publics. Les activités proposées sont gratuites.