Mardi, 16 juillet 2024

Cour de l'École alternative Harricana embellie par les élèves

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Les élèves de l'École alternative Harricana ont mis la main à la pâte pour réaliser un projet d'envergure qui était d'embellir la cour de l'école.

Le 21 juin dernier, les élèves de l'École alternative Harricana nous faisaient visiter l'ensemble des créations qu'ils ont effectuées avec l'aide et la supervision des adultes.

« On a un projet depuis 2 ans je dirais, un projet collectif où est-ce qu'on met en valeur la part de tout le monde. Donc la part des élèves, la part des membres du personnel, des parents aussi qui vont s'engager dans ces projets là, puis ce sont des projets dans le fond qui diffère. L'année passée c'était vraiment l'organisation d'une journée au Chenil du chien loup. Donc tout le monde avait participé. Mais cette année, c'est vraiment exceptionnel parce que c'est un projet d'embellissement de la cour d'école et c'était un projet qui se passait sur l'ensemble de l'année. », explique Line Gagnon, directrice de l'École alternative Harricana.

Pont suspendu

Le projet des 3e année était de construire un pont en bois suspendu afin que tous les élèves puissent l'utiliser lors de la récréation. Plusieurs défis ont ralenti la poursuite de ce projet, cependant ils ont persévéré jusqu'au rendu final.

Station d'eau

Une autre classe d'élèves a élaboré une station d'eau qui récupère l'eau de pluie. Ce projet de station d'eau a été lauréat lors de la semaine d'OsEntreprendre 2024.

Forêt nourricière

La classe des Zèbres s'est affairée à concrétiser une forêt nourricière qui permet de nourrir la communauté local durant l'été.

« Le résultat, on est vraiment parti de rien. On a appris, on a réussi à, même si on avait un sol qui se drainait lentement, on a réussi à arranger ça, on a vraiment beaucoup travailler fort », répond Edouard, élève de la classe des Zèbres.

D'autres projets ont été conçus également comme des cabanes à oiseaux, un chemin de dalles, un croque-livres et des décorations d'abeilles dans l'arbre au devant de l'école.

Les jeunes sont fiers de leurs implications dans ce projet d'embellissement de la cour de l'École alternative Harricana.