Samedi, 14 septembre 2024

Des kiosques pour sensibiliser à la réforme Dubé

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Des groupes communautaires et des femmes de la région avaient manifesté en décembre dernier pour dénoncer le projet de Loi 15, qui avait été adopté sous bâillon le jour suivant. Photo: CROC-AT
Partager cet article

Le Réseau vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue invite la population de l’Abitibi-Témiscamingue à visiter ses kiosques de sensibilisation qui prendront place le 30 mai en quatre endroits, dans le but de dénoncer la réforme du réseau de la santé québécois.

Cette réforme a pris naissance en mars 2023 avec le projet de loi 15 du ministre de la Santé Christian Dubé, qui propose une restructuration centralisatrice des services du réseau, chapeautée par l’agence Santé Québec. Cette dernière est indépendante du ministère de la Santé et coordonnera les opérations sur le terrain du réseau. Une femme d’affaires issue du domaine de la santé au privé, Geneviève Biron, a été nommée présidente et cheffe de direction de la nouvelle agence en avril dernier.

« Nous avons tenté de faire repousser son adoption. Nous n’étions d’ailleurs pas les seuls au Québec à exprimer nos craintes et à déplorer la perte de démocratie et d’autonomie régionale de ce projet de loi dit « mammouth ». Malheureusement, au lieu de nous écouter et de ralentir la cadence, le gouvernement a plutôt accéléré le processus en adoptant le projet de loi 15 sous bâillon en décembre dernier; continuant ainsi l’oeuvre des précédentes réformes de la santé pour centraliser et privatiser toujours plus notre réseau public. Or, on se demande comment nos réalités régionales seront tenues en compte, alors que tout sera contrôlé par Santé Québec, à Québec », a déploré David-Alexandre Desrosiers de la Concertation régionale des organismes communautaires de l’Abitibi-Témiscamingue (CROC-AT). 

« Avec la création de Santé Québec, on dévalorise encore le travail du personnel du réseau public et on favorise le développement de l’entreprise à but lucratif. Pour nous, la santé de la population ne devrait jamais être liée à la recherche de profits de quelques privilégiés », a renchéri Mickaël Dion de l’Association générale étudiante de l'UQAT (AGEUQAT). 

Les kiosques du jeudi 30 mai prochain se tiendront aux Promenades du cuivre de Rouyn-Noranda, de 13h à 15h, à la Plaza La Sarre de La Sarre, de 13h à 15h, à la Place Centre-ville d’Amos, de midi à 15h, ainsi qu’à l’hôpital de Val-d’Or, de 11h à 14h.  

Mobilisation régionale

Ce n’est pas la première fois que le Réseau vigilance se mobilise contre les différentes réformes de la CAQ et pour des enjeux cruciaux pour la communauté. Il a mené plusieurs actions l’automne dernier concernant, non seulement le projet de loi 15, mais aussi le coût de la vie grimpant, les difficultés à se loger, la qualité de l'air, et la rémunération des stages, entre autres. 

« C’est avec conviction, espoir et détermination que le Réseau Vigilance de l’Abitibi-Témiscamingue participe à la Semaine nationale d’actions régionales (du 26 au 31 mai 2024) de la Coalition solidarité santé. Dans les différentes régions du Québec, diverses actions sont organisées pour dénoncer la privatisation et la centralisation du réseau public de santé et de services sociaux. Pour l’Abitibi-Témiscamingue, des kiosques de sensibilisation à la réforme Dubé se tiendront le 30 mai », a affirmé le Réseau, qui est composé d’organisations populaires, communautaires, syndicales, et étudiantes de la région, telles que CROC-AT et l’AGEUQAT.

Consultez la page Facebook de CROC-AT pour avoir plus de détails.