Le Bureau du coroner a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances des décès de deux hommes et une femme qui sont décédés peu de temps après avoir reçu des soins à l’Hôpital de Val-d’Or.
Les trois personnes sont Gilles Gaouette, décédé le 11 décembre 2022, Rayden Anichinapeo-Pien, décédé le 29 décembre 2022, et Pasha Ekoomiak, décédée le 8 février 2023.
Des audiences publiques seront tenues en trois temps, du 4 au 8 novembre, du 25 au 29 novembre et du 2 au 6 décembre prochains, au palais de justice de Val-d’Or (salle 160) situé au 900, 7e Rue à Val-d'Or.
« Elles (les audiences) permettront à toute personne d’intérêt de s’exprimer concernant les circonstances de ces décès afin d’en analyser tous les facteurs contributifs, et ce, en vue de proposer des pistes de solutions pour une meilleure protection de la vie humaine », a précisé le Bureau du coroner.
C’est la coroner Me Stéphanie Gamache qui a été désignée pour présider l’enquête. Me Éric Lépine, procureur aux enquêtes publiques, l’assistera.
Pour « préserver l’indépendance et l’impartialité du processus », le Bureau du coroner ne commentera pas l’enquête en cours.