Samedi, 23 novembre 2024

La cérémonie de clôture a réuni 130 cadets de la région

Dernière mise à jour: • Publié:
Christian Péloquin
Christian Péloquin
MédiAT
Partager cet article

Le 16ᵉ Cérémonial régional des Cadets de l'Abitibi-Témiscamingue se déroulait à Val-d’Or le samedi 18 mai dernier. Plusieurs récompenses ont été remises aux cadets les plus méritants de chacune des unités de cadets présentes, soit le Corps de Cadets de la Marine Royale canadienne 72 Rouanda, l'escadron 636 Aigle, tous deux de Rouyn-Noranda, le Corps de Cadets 2762 Harricana d'Amos, l'escadron 728 La Vérendrye de Val-d'Or, le Corps de Cadets 2693 Nottam de Senneterre, l'escadron 884 de Malartic et finalement, l'unité hôte, le Corps de Cadets 2788 Abitibi-Ouest de La Sarre.

En tout, 130 cadets étaient réunis pour cette journée importante qui clôturait la saison des corps de cadet de l’Abitibi-Témiscamingue. Comme invité d’honneur et officier de revue, la présence du Lieutenant-colonel Philippe Guidoin, commandant de l’Unité régionale de Soutien aux Cadets, région de l’Est, était de mise.

Remise de la médaille Strathcona au Premier maître 2e classe Gabriel Fiset-Caron (Corps de Cadets de la Marine Royale canadienne, 72 Rouanda de Rouyn-Noranda), sur la photo dans l’ordre habituel, Lcol Philippe Guidoin, Premier maître 2e classe Gabriel Fiset-Caron et Ltv Guillaume Roy-Pelletier

Les récompenses et médailles obtenues pour 2024

La Médaille Strathcona est la plus haute récompense que peut se mériter un cadet à son unité pour s’être distingué parmi ses pairs, par un rendement exceptionnel et une implication personnelle dans sa communauté. Les récipiendaires sont : Adjudant-maître Anaël Aucoin (Corps de Cadets 2788 de La Sarre), Caporal-chef Vincent Bélanger (Corps de Cadets 2693 de Senneterre), Adjudant-maître Angie Morin (Corps de Cadets 2762 d'Amos), Adjudant 2e classe Tristan Rock (Escadron 636 de Rouyn-Noranda) Sergent de section William Côté (Escadron 728 de Val-d'Or), l’Adjudant 2e Classe Jérémy Noël-Dufresne (Escadron 884 Malartic) et Premier maître 2e classe Gabriel Fiset-Caron (Corps de Cadets de la Marine Royale canadienne 72 Rouanda de Rouyn-Noranda).

La médaille d’excellence de la légion royale canadienne est attribuée par la Légion royale canadienne au cadet ou à la cadette ayant démontré un sens civique hors pair et pour son implication dans la vie communautaire. Cette médaille est décernée afin de reconnaître les efforts et de rehausser les buts et les objectifs du programme des cadets. Les récipiendaires sont : Maître 2e classe Alexandre Larose (Corps de Cadets de la Marine Royale canadienne 72 de Rouyn-Noranda), Caporal-chef Jérôme Fortier (Corps de Cadets 2788 de La Sarre), Caporal Félix Beauchamps (Corps de Cadets 2693 de Senneterre), Adjudant Jordan Quenneville (Corps de Cadets 2762 d'Amos), Caporal de section Isaac Smith (Escadron 636 de Rouyn-Noranda), Caporal de section Shania Bilodeau (Escadron 728 de Val-d'Or) et le Caporal Jérémy Daguerre (Escadron 884 de Malartic).

Les Ligues des Cadets de l’Armée, Navale et de l'Aviation du Canada ont institué une médaille de loyaux services à l’intention des cadets et cadettes en reconnaissance d’au moins quatre ans de services dans l’organisation des cadets. Une barrette est remise pour chaque année supplémentaire de services dans l’organisation. Par cette reconnaissance, les Ligues veulent également rendre hommage et remercier tous les jeunes canadiens et canadiennes qui acceptent de s’impliquer avec détermination dans une organisation de jeunesse. Ce sont 26 cadets et cadettes qui se sont mérité cet honneur cette année.

Le fanion de la Zone Abitibi a été créé afin de souligner et encourager la participation de toutes les unités aux diverses activités tenues durant l’année telles que le tir, le biathlon ainsi que les disciplines des jeux des cadets. Ce dernier est remis à l’unité ayant accumulé le plus de points soit par sa grande participation ainsi qu’à sa performance lors de ces activités. Cette année, l'unité championne de l'Abitibi est le Corps de Cadets 2762 Harricana d’Amos.

Le programme des cadets a pour objectifs de développer de futurs leaders et des citoyens responsables et engagés dans leur communauté ainsi que de promouvoir l'activité physique.