C’est la France qui a pris le premier rang au classement général du 54e Tour de l’Abitibi avec la performance d’Ellande Larronde lors de la première étape ce mardi 16 juillet.
En plus du maillot brun, le Français a décroché le maillot orange pour le meilleur pointage. Larronde a franchi la ligne d’arrivée avec près de 20 secondes d’avance sur les autres meneurs.
« Une atmosphère fébrile était présente lors de cette première étape. Le peloton était plutôt réactif et à l’affût des nombreuses échappées. Lors du circuit d’arrivée, nous avons eu droit à 3 tours rapides avec une vitesse moyenne d’étape à 46.9 km/heure », a témoigné l’organisation du Tour.
Ben Morin de l’équipe PNW Racing Fondation s’est emparé du maillot bleu, soit le maillot du meilleur jeune, tandis que le Japonais Genji Iwamura a remporté le maillot à pois, remis au meilleur grimpeur.
Du côté des sprints de bonification, le 1er sprint a été remporté par Oliver Scott de l’équipe américaine NorthStar Development Cycling et le deuxième sprint de bonification a été remporté par Carl Truffer de l’équipe du Canada.
Au niveau des sprints de la mairesse de Rouyn-Noranda, c’est le Canadien, Mikael Guilbault et le coureur d’Alliance Club Cycliste William Bourbonnais qui ont mis la main sur les bourses.
Les coureurs ont parcouru 115.6 km entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or, passant par Malartic.
Ils se préparent maintenant pour la deuxième étape d’aujourd’hui, 17 juillet, qui se tiendra à partir du Parc de la Cathédrale à Amos à 17h, avec une distance de 102 kilomètres à parcourir. L’arrivée est prévue à 19h12 devant l’hôtel de ville de Val-d’Or.