La Société de protection des forêts contre les insectes et maladie (SOPFIM) a débuté ses opérations de pulvérisation d’insecticide biologique par avion samedi dernier, dans les secteurs de Val-d’Or et d’Amos sur des forêts infestées par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.
Une superficie de 104 982 hectares sera couverte en Abitibi-Témiscamingue. À l’échelle provinciale, c’est plus de 685 000 hectares de forêt qui recevront des pulvérisations pour freiner la progression de la tordeuse, dans le cadre du programme 2024 de la SOPFIM.
Pour garder les forêts en santé et réduire les effets de l’infestation, c’est l’insecticide biologique Btk, pour Bacillus thuringiensis variété kurstaki, qui est utilisé lors des pulvérisations. C’est un insecticide déjà éprouvé en agriculture biologique et homologué par Santé Canada. Il est sûr pour l’humain, les animaux et la végétation.
La SOPFIM est un organisme à but non lucratif détenu par les propriétaires de forêts, l’industrie forestière et le gouvernement du Québec. C’est la seule entreprise qui est reconnue dans la lutte contre les insectes ravageurs forestiers.