Le MA offre deux projets d'art photographique aux jeunes de Rouyn-Noranda
Le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) proposera aux étudiants Regards intérieurs et Vivants, deux projets de médiation culturelle qui leur permettront de réaliser un processus créatif avec la photographie.
« Comme acteur social, le MA fonde sa mission sur le dialogue avec sa communauté. Ces deux projets d’éducation artistique en lien avec des enjeux sociaux et politiques traduisent la volonté du Musée d’art de Rouyn-Noranda de contribuer au bien-être des citoyennes et des citoyens », a précisé par communiqué Barbara Beranek, médiatrice culturelle du MA.
Photographier son monde intérieur
Regards intérieurs explorera la santé mentale des jeunes en compagnie des photographes Christian Leduc et Alex Alisish.
Trente étudiants, entre 12 et 18 ans, provenant des écoles secondaires La Source et d’Iberville, ainsi que du Cégep de Rouyn-Noranda, utiliseront la photographie pour traduire leurs mondes intérieurs.
Une exposition de leurs créations au MA permettra aux jeunes artistes de sensibiliser le public à leurs enjeux de santé mentale.
Expression de sa conscience environnementale
Le projet Vivants permettra d’initier à la photographie d’art 28 étudiants de l’école La Source, guidés par l’artiste écoféministe, Véronique Doucet, et la médiatrice culturelle du MA, Barbara Beranek, sous le thème de l’environnement.
Les jeunes participeront également à des débats et des analyses d’œuvres artistiques liées à la cause environnementale. Ils pourront par la suite exprimer leur propre conscience environnementale.
Les étudiants participants à ce projet pourront également partager le fruit de leur processus créatif dans une exposition public au MA.