Après 22 jours, l’équipe de recherche a finalement retrouvé le corps du petit garçon de trois ans qui avait disparu le 1er mai dernier, alors qu’il séjournait avec sa famille dans un camp situé à 17 km à l’ouest de la communauté crie de Waskaganish.
À 15h15 cet après-midi, le petit Louie Weistche de Waskaganish a été retrouvé sur la berge de la rivière, à environ 10,5 km au nord du camp où résidait la famille.
« Toute la famille proche a été rapidement informée, de même que les autorités locales », a indiqué Ryan Erless, directeur des services à la communauté de Waskaganish, dans une vidéo en direct sur la page Facebook Waskaganish Eeyou Nation.
« Nous voudrions remercier tous ceux qui nous ont aidé dans ces temps difficiles pour la famille et la communauté », a-t-il ajouté.
Une quarantaine de personnes se sont portées volontaires pour participer aux efforts de recherches, autant de Waskaganish que de d’autres communautés cries, comme celles d’Eastmain, Nemaska et Whapmagoostui. Une équipe de Winnipeg s’est même jointe aux recherches quelques jours avant la découverte du petit.
Plusieurs communautés voisines ont également pourvu l’équipe de recherche en ressources matérielles comme des bateaux et des véhicules tout terrain de type Argo et fat truck. Les entreprises Panorama et Expedition ont aussi fourni des hélicoptères.
Les forces de police innu, les plongeurs de la Sûreté du Québec, ainsi que les Rangers canadiens, ont également participé aux recherches.
Pour respecter le deuil de la famille du petit Louie, le conseil de bande de Waskaganish a décidé de remettre à plus tard sa séance public qui devait avoir lieu aujourd’hui.