La période de vote est ouverte pour la 3e édition du budget participatif de Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR), qui permettra la réalisation de projets intergénérationnelles dans les communautés rurales de Rouyn-Noranda.
Six projets, qui proviennent de cinq quartiers ruraux, ont été soumis cette année, ce qui en fait l’édition la plus fructueuse jusqu’à présent.
À l’issue du vote, trois de ses projets seront choisis grâce à un système de pointage qui déterminera la part que chacun recevra du budget participatif s’élevant à 32 000$.
Les citoyens des 12 quartiers ruraux de Rouyn-Noranda, âgés de 18 ans et plus, sont appelés à voter pour leurs projets favoris. De plus, comme l’an dernier, les jeunes de 12 à 17 ans pourront voter durant les heures d’ouverture du local de jeunes de leurs quartiers.
Un guide de présentation des projets a été distribué cette semaine dans les boîtes postales des quartiers ruraux avec les modalités de vote. Les votes se terminent le 9 juin prochain et les projets gagnants seront annoncés le 18 juin.
Le projet VVEQR et le budget participatif
VVEQR a été initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et est soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda, dans le but de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance, tout en les impliquant dans le processus.
Le budget participatif fait partie de la troisième phase du projet VVEQR, soit celle de la mise en action de pistes de solutions proposées par et pour les ainés d’ici.
Par un processus démocratique, le budget participatif permet aux citoyens de décider dans quels projets collectifs ils s’investiront pour favoriser le maintien des personnes ainées dans leur milieu rural.
Il s’agit également d’un outil permettant aux personnes ainées, supportées par divers acteurs communautaires, publics et municipaux, de proposer des solutions qui les inspirent et aussi d’une opportunité pour tous de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie dans leur communauté.
Les projets
- Le projet Générations en mouvement du quartier Beaudry est né d’une collaboration entre tous les organismes communautaires du village, réunis dans le Comité Beaudry, et l’organisation des parents participatifs de l’école primaire des Kekeko.
« Ce projet mise sur le dynamisme de l’école primaire de Beaudry et de son projet spécial d’activité physique pour rassembler diverses générations autour d’une programmation d’événements inclusifs et rassembleurs où la promotion de l’activité physique, des saines habitudes de vie et de la santé mentale positive sera à l’honneur », peut-on lire dans le guide du budget participatif.
Un budget de 12 200 $ a été établi pour l’ensemble des activités qui se dérouleront dans la prochaine année scolaire.
Il y aura des séances de mise en forme matinales mensuelles à l’École des Kekeko où les grands-parents des élèves et des personnes aînées de la communauté seront invités, un atelier de danse en ligne intergénérationnel, des conférences sur le plein air, l'activité physique et la santé mentale positive à la Bibliothèque de Beaudry, ainsi qu’une popote collective où les personnes aînées pourront transmettre leurs savoirs culinaires aux plus jeunes.
Et en grande finale (source de motivation pour petits et grands toute l’année), le Course-o-ton intergénérationnel en mai.
- À Cloutier, la vitalité du quartier passe par la salle communautaire de l’église. C’est pourquoi le Comité loisirs et développement de Cloutier et la Fabrique St-Ignace se sont unis dans le projet L’église, cœur du village.
Un plan d’aménagement de l'église pour une utilisation communautaire sera réalisé, ce qui « permettra de redynamiser le cœur du village ».
« Suite à une consultation publique sur l'avenir de cette salle, les gens demandent qu'elle soit plus invitante et pratique, une mise à niveau technologique, trouver des solutions pour y loger un gym, des ateliers de formations diverses, des rencontres pour les loisirs (table pool, dards, etc.) tout en gardant la dimension actuelle afin d'y tenir les grands rassemblements (messe de Noël, soirée avec orchestre, etc.). Ce projet permettra de créer des solutions intelligentes pour maximiser l'utilisation et pérenniser la conservation de l’église », lit-on dans le guide.
Le projet se déroulera en quatre phases entre le 3 septembre prochain et le 2 mars 2025. Le coût s’élève à 10 000 $.
- La citoyenne Hélène Chamard, en collaboration avec les Chevaliers de Colomb, conseil Michel Roberge, a décidé de réaliser le projet L’approche innovatrice des séances découvertes en massothérapie pour vivre mieux! pour contrer les effets du stress dans les quartiers ruraux du secteur sud-ouest.
« Face aux défis de société suscitant l'accroissement de stress, tensions, fatigue, douleurs avec anxiété et autres affections de l'humeur, plusieurs personnes aînées apparaissent démunies. Ce projet s'adresse aux 50 ans et plus par de l’animation qui favorise les échanges touchant les difficultés vécues et pour y apporter des solutions par la pratique de relaxation. Chaque séance découverte comprend l'expérience pratique de routines simples avec techniques de base de méditation et de respiration. La valeur du programme se trouve dans l'apport à contrer l’isolement, l’anxiété, la dépression, l’insomnie ou la fluctuation de l’humeur par l’activité de relaxation en soi, tout en encourageant la participation des accompagnateurs et des aidants », décrit-on dans le guide.
Les séances découvertes s’étaleront sur six semaines, à raison d’une rencontre par semaine par groupe de 12 participants, pour un budget total de 9 900 $.
- À McWatters, le Comité des loisirs présente le projet intitulé Vivre en communauté au-delà des âges mettra « en relation des aînés et les enfants de notre communauté afin de partager des intérêts, des valeurs et des connaissances en plus de mettre à profit les aptitudes de chacun ».
Quatre activités intergénérationnelles seront à l’honneur avec un budget de 10 000 $.
La communauté s’alliera dans la réalisation d’un jardin communautaire et dans la création de sacs partage pour venir en aide aux démunis. Les sacs seront garnis de pots cadeaux gourmands.
Les enfants mettront la main à la pâte pour un repas partage où les plus vieux sont invités.
L’activité D'hier à aujourd'hui fera découvrir aux plus jeunes des anecdotes et histoires de leurs aînés du temps de leur jeunesse.
- Dans le quartier Montbeillard, le Comité des loisirs et sports et le Comité d’entraide ont mis sur pieds le projet On se rassemble, on danse trad, on se connaît dans une ambiance festive, en partenariat avec le groupe trad valdorien Racine carrée.
« C'est un projet rassembleur où l'on peut facilement faire connaissance, débuter un réseautage entre aînés et intergénérationnel. Le réseautage permet aux personnes aînées et autres de briser l'isolement, de bénéficier d'échanges quelconques de services éventuellement pour répondre à des besoins et tisser des liens qui peuvent devenir significatifs pour les personnes concernées », décrit-on dans le guide.
Le budget de 10 000 $ permettra la tenue de trois soirées de danse trad, dont la Soirée “coup d'envoi” avec Racine Carrée le 28 septembre prochain. Une deuxième aura lieu à l’occasion du Jour de l’An et une autre au printemps.
- Un projet théâtral se prépare à Cléricy avec un atelier de théâtre amateur et la présentation de la pièce Un coin jeté dans l’nord.
« Le Théâtre du Tandem répond à la demande du comité des loisirs de Cléricy de créer collectivement une pièce de théâtre intergénérationnelle amateure qui fait écho à l'oeuvre “Un coin jeté dans l'Nord”. Les participants aux dix ateliers de création animés par le directeur artistique du Tandem concevront collectivement une courte-forme comique qu’ils joueront en ouverture de la représentation de la pièce “Un coin jeté dans l'Nord” au Centre communautaire de Cléricy. La pièce sera accessible gratuitement à la population de Cléricy et des alentours. Le public, les artistes et les participants aux ateliers partageront une soupe de l'amitié après la représentation. Les participants accompagneront ensuite l’équipe dans leur tournée des salles communautaires de l’AbitibiTémiscamingue. Ce rendez-vous humain intergénérationnel érigé sur une prise de parole citoyenne sera documenté dans une vidéo qui captera tout le processus et sera diffusée sur les réseaux sociaux », peut-on lire dans le guide.
Le budget de 8 750 $ servira à défrayer une partie des coûts des ateliers de théâtre et une partie du spectacle, telle que le cachet des comédiens et techniciens.