Samedi, 18 janvier 2025

Larronde toujours en haut du classement malgré un nouveau podium à l'étape 4 du Tour

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Jonathan Levert
Partager cet article

Au terme des quatre premières étapes du 54e Tour de l’Abitibi, c’est toujours le Français Ellande Larronde qui est en possession des maillots brun et orange du classement général.

La 2e étape, qui se déroulait sur les 102 km entre Amos et Val-d’Or le mercredi 17 juillet, a été remporté par le Néo-Zélandais Oliver Scott, de l'équipe régionale américaine NorthStar Development Cycling. Jack Diemar, de l'équipe nationale des États-Unis, suivait de près et a pris la deuxième place sur le podium. Le Canadien Jayden McMullen a décroché la médaille de bronze.

« La course a été assez rapide, avec une vitesse moyenne de 46,7 km/h. Une arrivée palpitante au sprint final a laissé Scott victorieux », a indiqué l’organisation du Tour.

Dans le classement général, Ellande Larronde a obtenu le maillot brun pour le deuxième jour consécutif. C’est Ben Morin de PNW Racing et Carl Truffer de l'équipe canadienne qui ont obtenu les maillots bleu et orange. Le maillot à pois est passé entre les mains du coureur français Lohann Vulliez.

Étape 3 et 4

Le lendemain, jeudi 18 juillet, avait lieu le même jour, en matinée et en soirée, les étapes 3 et 4.

L’étape 3, le contre-la-montre individuel, en est une déterminante puisqu’elle permet de creuser les écarts de temps entre les coureurs. 

C’est Ellande Larronde de l’équipe de France qui est monté sur la première marche du podium avec une vitesse moyenne de 48.5 km/h ajoutant de précieuse seconde entre lui et le 2e au classement. 

Le coureur de l’équipe North Star Development Cycling, Oliver Scott et le Canadien Carl Truffer, ont respectivement remporté la médaille d’argent et de bronze.

Au classement général, Larronde se maintient en haut, avec les maillots brun et orange. Ben Morin et Lohann Vulliez ont eux aussi conservé respectivement leur maillot bleu et à pois.

L’étape 4, un aller-retour entre Malartic et Cadillac de 57,5 km, se déroulait quelques heures plus tard en soirée.

On a eu droit à un tout nouveau podium, avec le Colombien Victor Manuel Mendora Ruiz sur la première marche, suivit par le Canadien Jonathan Hinse et Gabriel Seguin de l’équipe du Québec. 

Larronde, Vulliez et Morin ont chacun gardé leur maillot respectif pour le classement général, malgré ce nouveau podium.

« Les coureurs ont conservé une vitesse rapide avec un vent de dos au retour, alors que la vitesse est montée jusqu’à 65 km/h. Nous avons eu droit à une échappée un peu avant la boucle à Cadillac qui s’est malheureusement terminée quelques kilomètres avant l’arrivée », a témoigné l’organisation du Tour de l’Abitibi.

Les coureurs affronteront la boucle de Senneterre en passant par Val-d’Or lors de l’étape 5 qui débute à 14h ce vendredi. Une distance totale de 140 kilomètres attend les coureurs pour cette étape reine avec une arrivée sur le Mont Bell prévue vers 17 h 22.