Samedi, 18 janvier 2025

Tour de l'Abitibi: une échappée japonaise marque la 5e étape

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Malgré l'échappée audacieuse du Japonais Koshi Narita, c'est l'Américain Nolan Church qui a remporté la première place. Photo: Jonathan Levert
Partager cet article

La cinquième étape du Tour de l'Abitibi, qui consiste en une boucle de 140 km entre Senneterre et Val-d'Or se terminant par une montée au Mont Bell, a permis au Japon de se placer sur le podium, ce vendredi 19 juillet.

« La course a été marquée par une échappée audacieuse d'un coureur japonais, qui a parcouru près de 40 km en solitaire avec une avance de 1:45 sur le peloton. Cependant, sur le chemin du retour, le peloton s'est regroupé, pour ensuite laisser place à une échappée d’une vingtaine de coureurs. Cela a permis à trois cyclistes de se démarquer davantage jusqu'à l'arrivée au Mont Bell », a témoigné l’organisation du 54e Tour de l’Abitibi.

L’Américain Nolan Church de l'équipe des États-Unis a pris la première place, tandis que le Canadien Jonathan Hinse et le Japonais Koshi Narita ont terminé respectivement deuxième et troisième.

Le classement général n’a cependant pas bougé. Le Français, Ellande Larronde conserve son maillot brun et orange, tandis que son coéquipier Lohann Vulliez garde son maillot à pois et Ben Morin de PNW Racing, son maillot bleu.

La sixième et avant-dernière étape se déroulera dans un circuit urbain de 10,4 km à Val-d'Or, que les cyclistes parcourront en 12 tours pour un total de 124,8 km. Le départ sera donné aujourd'hui le 20 juillet à 16h30 devant l’Hôtel de Ville.