Samedi, 5 octobre 2024

Un astéroïde est passé entre la lune et la terre

Publié:
Christian Péloquin
MédiAT

Samedi 29 juin dernier, un astéroïde de taille considérable, identifié sous le nom de 2024 MK, a traversé l’espace entre la Terre et la Lune. Il a été découvert seulement deux semaines auparavant. Il s’est même approché à environ 290 000 km de notre planète. Bien que cette distance ne soit pas très grande pour les astronomes, elle nous rappelle la réalité de la menace potentielle des objets spatiaux.

Les impacts d’astéroïdes peuvent entraîner des conséquences dévastatrices. En 2013, un petit astéroïde a explosé au-dessus de la Sibérie, causant des blessures à plus de mille personnes. Un impact de 2024 MK, dont le diamètre est estimé entre 146 et 240 mètres, aurait une énergie équivalente à celle de plusieurs bombes atomiques.

La NASA et d’autres agences spatiales surveillent en permanence ces objets pour prévenir de tels événements à l’avenir. Toutefois, celui-ci a été vu à la dernière minute pour le monde de l’astronomie.

L’astéroïde 2024 MK, bien que classé comme potentiellement dangereux en raison de sa taille et de son orbite qui a croisé celle de la Terre, ne représente pas une menace immédiate. Cependant, il souligne l’importance de la vigilance et de la préparation face aux dangers potentiels de l’espace. Les progrès technologiques, tels que la mission DART de la NASA, montrent que l’humanité se prépare activement à dévier d’éventuels futurs astéroïdes si nécessaire. Oublier le film « Armageddon » de 1998 qui mettait en vedette Bruce Willis. Le forage d’un astéroïde n’est pas recommandé.