Mardi, 16 juillet 2024

Un professeur de l'UQAT reçoit l'insigne de chevalier

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Yves Bergeron en compagnie de François Legault lors de la cérémonie de l'Ordre national du Québec. Photo: UQAT
Partager cet article

Yves Bergeron, professeur à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a reçu l’insigne de chevalier le 19 juin dernier, lors de la cérémonie de l’Ordre national du Québec.

Ses travaux de recherches ont permis à monsieur Bergeron de se positionner comme « l’un des chercheurs les plus reconnus mondialement dans le domaine de l’écologie forestière. »

« Ses travaux de recherche portent principalement sur la forêt boréale, les feux de forêt ainsi que l’écologie forestière. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie et aménagement forestier pendant plus de 20 ans et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT-UQAM en aménagement forestier durable de 1998 à 2020, le professeur Bergeron a aussi été actif comme chercheur au sein du Centre d’études sur la forêt. Il a cofondé le Réseau de recherche international forêts froides. Il est également l’un des instigateurs de la Forêt d’enseignement et de recherche du lac Duparquet, un lieu privilégié de recherche », a témoigné par communiqué l’UQAT, fière de l’honneur réservé à Yves Bergeron.

Les travaux du chercheur sur la forêt ont d’ailleurs eu des retombées concrètes au Québec, notamment en ce qui concerne la Loi sur les forêts du Québec, le nouveau tracé de la ligne territoriale des forêts attribuables et la protection du territoire.