Samedi, 18 janvier 2025

Une école de Rouyn-Noranda se démarque au Québec

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Les représentants de l'école des Kekeko lors de leur victoire au volet régional du RSEQ. Photo: École des Kekeko
Partager cet article

L’école primaire des Kekeko, située dans le quartier Beaudry à Rouyn-Noranda, s’est distinguée à l’échelle provinciale le week-end dernier, lors du 39e Gala d’excellence scolaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

Grâce à son programme d’activités physiques et sportives, l’école des Kekeko a pu repartir avec le trophée dans la catégorie « École primaire ayant le plus contribué au développement des activités physiques et sportives dans son milieu ». Il s’agit d’une deuxième victoire au RSEQ pour ce prix qui avait été gagné également en 2018 par l’établissement.

« En cette année où nous avons dû nous mobiliser afin de trouver le financement pour poursuivre ce projet, cette reconnaissance vient récompenser les efforts de l’équipe-école des Kekeko et de la communauté de Beaudry! », s’est réjouie Annie Pellerin, enseignante à l’école des Kekeko et porteuse du projet.

Cette dernière a également mentionné que « c’est chaque année tout un défi de conserver ce qui est déjà en place, surtout en ce qui a trait au financement de ce projet spécial », qui en est à sa 11e année d’existence.

Il faut dire que les citoyens, les organismes et entreprises du quartier se sont rallier à la cause plus que jamais cette année, permettant ainsi au projet de perdurer avec des dons de plusieurs milliers de dollars.

« Il y a maintenant plus d’une décennie que le programme d’activités physiques et sportives est porté par l’établissement. Un engagement renforcé cette année avec une augmentation significative du temps consacré à l’éducation physique. Sans oublier l’implication de l’école dans le perfectionnement professionnel de ses intervenants. Toutes nos félicitations à l’équipe de l’école des Kekeko pour leur implication ainsi qu’à toute la communauté pour leur précieux support », a également souligné le Centre de services scolaire de Rouyn-Noranda dans une publication Facebook.

Plus d’éducation physique, plus d’enseignement personnalisé

Le projet spécial de cette école en milieu rural vise à augmenter le temps de cours d’éducation physique pour tous les élèves. Ceux du 1er cycle bénéficient de 9h de cours par 10 jours, tandis que ceux du 2e et 3e cycle ont 8h par 10 jours.

Ce fonctionnement permet du temps plus personnalisé en classe, puisque pendant que la moitié d’un groupe va bouger, l’autre moitié reste avec son enseignante en classe. Et vice-versa à la période suivante.

Le projet a fait ses preuves au fil des années et aide les enfants dans leurs apprentissages, puisqu’ils ont une meilleure concentration. 

Et beaucoup plus

L’école des Kekeko ne s’en tient pas qu’à son projet d’éducation physique. Toute l’école, personnel et étudiants, participe activement dans plusieurs autres activités qui sont profondément ancrées dans sa culture.

Chaque matin, a lieu la mise en forme qui réunit tous les élèves, même le préscolaire, au gymnase pour 15 minutes d’intervalles de course/marche avec de la musique entraînante. Il s’agit d’une approche éprouvée du nom de « Corps actif, cerveau performant » qui permet aux enfants de se mettre plus facilement en mode apprentissage.

L’école participe aussi à plusieurs défis sportifs année après année, comme le Défi Active tes pieds et le Grand défi Pierre Lavoie. Quarante élèves ont d’ailleurs participé en juin au Défi Iamgold 117.

Les élèves allient également le respect de l’environnement et l’activité physique en ramassant des déchets sur quelques kilomètres dans leur quartier, deux fois par année, en juin et en septembre.

Le Comité KekeGO est également de la partie pour une troisième année consécutive. Il s’agit de 15 élèves de 6e année qui offrent à l’école l’animation des récréations tous les après-midis, dont le très attendu « kekeGO party » du vendredi. Les élèves du préscolaire ont également droit à l’animation de leurs récréations en avant-midi au gymnase.

Le Comité KekeGO pose fièrement avec le trophée RSEQ. Photo: Annie Pellerin