La 17e édition d’H2O le festival, qui s’est déroulée du 11 au 14 juillet derniers, a été marquante autant du côté des festivaliers que de l’organisation. Même la météo a été clémente pour le festival amossois.
Nommés par H2O le festival, « créateurs de souvenirs », ils étaient 415 bénévoles à œuvrer ce week-end au bon déroulement des activités et des spectacles. Il s’agit d’un nombre record pour l’événement.
« Nous nous efforçons chaque année de proposer une expérience singulière et rassembleuse aux participants, mais également à nos bénévoles afin de s’assurer que l’évènement amossois grave des souvenirs inoubliables dans la mémoire de toute la population. Ce travail d’équipe entre comités, partenaires et bénévoles est remarquable et l’engagement est palpable dans notre grande famille », a indiqué Richard Deshaies, président du conseil d’administration d’H2O le festival.
Outre l’armée de bénévoles, l’assistance aux trois soirées de spectacles est qualifiée d’exceptionnelle par l’organisation d’H2O. Ce serait près de 25 000 personnes qui auraient foulé l’Agora naturelle d’Amos.
« L’Agora naturelle est un site unique qui permet aux artistes qui montent sur la scène Loto-Québec de vivre des moments magiques avec la foule de festivaliers présents, dans une ambiance accueillante, notamment grâce à la configuration en pente de ce site exceptionnel et la rivière Harricana en toile de fond. Aussi, l’ajout d’une nouvelle loge double a permis une expérience nouvelle aux spectateurs et entreprises qui en avaient fait la location », a souligné M. Deshaies.
Rappelons qu’H2O le festival a introduit en nouveauté cette année une soirée complètement country qui a trouvé écho chez un grand nombre de festivaliers, avec Matt Lang en tête d’affiche.
Les activités familiales gratuites, offertes sur trois sites différents du festival, ont également connu un fort achalandage, notamment la Zone Challenge Construction VX qui a attiré la clientèle adolescente.
« Il est très important pour tous les membres de l’organisation de s’assurer d’offrir gratuitement toutes les activités familiales, l’accessibilité étant la mission première d’H2O le festival. Ainsi, toutes les familles de chez nous peuvent profiter pleinement de ces quatre jours de fête! », a déclaré fièrement Richard Deshaies.
Le volet sportif de l’édition 2024 a aussi connu une popularité marquée avec son nouveau tournoi de volley-ball de plage, le tournoi de dek hockey et sa course L’Express, dont le trajet de 5 km pouvait être effectué à la marche cette année.
La 18e édition d’H2O le festival se tiendra du 10 au 13 juillet 2025.