Mardi, 16 juillet 2024

Une rétrospective pour les 40 ans de l'Atelier Les Mille Feuilles

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
En vitrine, détails tirés d’une installation de Sylvie Crépeault « Où sont les poissons » et de Joanne Poitras « Lorsqu’il s’agit de monter ». En avant plan, détail d’une installation de Céline J. Dallaire « MMXX » et les monotypes de Christine Truchon. Photo : Noël Neveu
Partager cet article

Les 40 ans d’existence de l’Atelier Les Mille Feuilles ont été célébrés en grand la semaine dernière, avec l’ouverture de l’exposition « EXPO 40 » à la Galerie Céline J. Dallaire de Rouyn-Noranda.

Cette rétrospective sera présente tout l’été avec un échantillon de la vaste collection d’estampes créées à travers le temps.

« Sur les murs, sur les tables et installées dans la vitrine de la galerie, on peut voir un échantillon des œuvres imprimées tirées de la collection des Mille Feuilles. Celle-ci comprend plus de 1500 estampes déposées par les artistes au cours des ans dans les tiroirs de l’atelier. Plus de quatre-vingts artistes de tous les horizons, d’ici et d’ailleurs offrent au regard des œuvres fortes, leur relation à l’art de leur époque, d’hier à aujourd’hui. La virtuosité technique côtoie l’art brut. L’image est présentée sous différentes formes : imprimée à la main, numérique, installative, reliée. Moments forts lors du vernissage », ont souligné par communiqué Joanne Poitras et Céline J. Dallaire, qui agissent à titre de commissaires de l’exposition.

Louis Brien, Sylvain Tanguay, Benoît Desjardins, Guy Duguay, Jeannine Leroux-Guillaume et Pierre Guillaume, artistes contributeurs des Mille feuilles qui ont quitté ce monde, font partis de la rétrospective.

La contribution des 25 dernières années de Denis Bureau, homme d’affaire de Rouyn-Noranda, grand supporteur et mécène des Mille Feuilles, a également été soulignée lors de l’ouverture. Il contribue à la pérennité de l’atelier depuis les années 2000. 

L'exposition se tiendra à la Galerie Céline J. Dallaire de Rouyn-Noranda jusqu'au 16 août prochain. Plus d’informations sont disponibles sur le site web de la galerie et sa page Facebook.

Marie Bois-Joyal et Luce Joyal à la découverte des publications réalisées au
cours des ans à l’Atelier les mille feuilles, lors du vernissage de l’exposition rétrospective EXPO40 à la Galerie Céline J. Dallaire.
Photo: Noël Neveu
Denis Bureau lors de l’hommage rendu par Jean-Claude Beauchemin ancien président
de l’organisme et ex-maire de Rouyn-Noranda. Photo: Noël Neveu