À l’instar de plusieurs municipalités québécoises, la Ville de Malartic a adopté une nouvelle réglementation qui réduit les limites de vitesse sur son territoire. Celle-ci entrera en vigueur dimanche le 1er septembre prochain.
Les modifications concernent toutes les rues et les avenues secondaires de Malartic, dont la limite descendra à 40 km/h. Seuls la rue Royale (route 117) qui traverse la ville et le chemin du Lac-Mourier garderont une limitation à 50 km/h.
La vitesse dans les ruelles sera également réduite à 15 km/h. Les zones scolaires resteront à 30 km/h.
Ces modifications ont été adoptées par le conseil municipal de la Ville de Malartic à la suite des recommandations formulées par le comité de sécurité routière.
Les nouvelles limites de vitesse ont pour objectifs de favoriser une meilleure cohabitation de tous les usagers et augmenter le sentiment de sécurité des piétons et des cyclistes, réduire les risques d’accident et la gravité des blessures.
Des statistiques, fournies par la Ville, indiquent que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h alors qu’à 40 km/h, cette proportion chute à 25 %.
Diminuer l’exposition au bruit routier est un autre des buts visés par la nouvelle réglementation.