Lundi, 16 septembre 2024

Noranda Ville Ouverte débute ce soir

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Le spectacle de danse Shutdown ouvrira Noranda Ville Ouverte les trois prochains soirs. Photo: Fanny Joseph
Partager cet article

C’est ce soir que débute le projet Noranda Ville Ouverte qui se tiendra en soirée, à Rouyn-Noranda, les 21, 22 et 23 août prochains sous forme d'œuvre déambulatoire multidisciplinaire.

Le projet est né dans le but de célébrer l’histoire et la vie du quartier du Vieux-Noranda avant le déménagement de 200 familles et la démolition de 87 bâtiments. Il est aussi « né de l’urgence de protéger le patrimoine et l'histoire de ce quartier emblématique. Son histoire, son vécu, les thématiques qu’il permet d’aborder et les souvenirs individuels qu’il a permis de créer sont des symboles forts, propices à la création artistique».

Rappelons que le 16 mars 2023, ces personnes apprenaient l’établissement d’une zone tampon au pied de la Fonderie Horne, dans le quartier du Vieux-Noranda. 

Chaque représentation se déroulera en trois temps avec trois œuvres, portées par des artistes d’ici, qui explorent des thèmes différents.

La cours de la Ressourcerie Bernard Hamel, au 255 9e rue, est le théâtre des deux premières œuvres. 

Le spectacle de danse contemporaine Shutdown, d’une durée de 30 minutes, ouvrira la marche. La création traite de la réalité des travailleurs des mines et est coproduit par We All Fall Down et CopperCrib.

C'est suivi de la projection de mapping architectural Résistance sur le bâtiment de la Ressourcerie. Elle relate l’histoire des mouvements ouvriers et sociaux rouynorandiens avec Dominic Leclerc, Gabrielle Izaguirré-Falardeau et Jean-Lou David.

Le public se déplacera ensuite à 500 m de là, sur la 7e rue, pour visiter l’installation multimédia Perdre Racine, « qui agit comme devoir de mémoire face à ce que la grande histoire ne retiendra pas », coproduit avec le Collectif Tomber Debout (Ariane Ouellet, Valéry Hamelin et Violaine Lafortune). Une quinzaine de personnes pourront y entrer à la fois. 

Un bar agrémenté de standing bar et de bancs, sera installé juste à côté du bâtiment. L’équipe de Noranda Ville Ouverte réserve également quelques surprises tout au long de la soirée. 

Les billets, au prix d’une contribution volontaire (minimum 1$ pour couvrir les frais de billeterie), sont disponibles en ligne. Toutes les informations sont disponibles sur la page Facebook du Petit Théâtre du Vieux Noranda.

Installation de l'œuvre multimédia Perdre Racine. Photo: Fanny Joseph