Lundi, 16 septembre 2024

Restauration du lac Florentien: nouvelles installations pour la pérennité du site

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
De nouvelles installations accueilleront les pêcheurs d'ombles de fontaine du 9 au 11 août comme cette zone de mise à l'eau protégée. Photo: Association chasse et pêche de Val-d'Or.
Partager cet article

Les amateurs de pêche à la truite mouchetée pourront à nouveau pratiquer leur sport sur le lac Florentien les 9, 10 et 11 août prochains, avec de nouveaux aménagements pour les accueillir.

Après près de 15 ans d’efforts de restauration, un pas important est franchi avec les nouvelles installations qui ont pour but d’« assurer la protection des frayères naturelles de truites et prévenir la sédimentation».

« Cette réouverture marque une étape importante dans nos efforts continus pour la conservation et la gestion durable de ce précieux écosystème. De plus, la réouverture se fera avec des changements dans les habitudes des pêcheurs », a indiqué Jacques Cormier, président de l'Association chasse et pêche de Val-d'Or.

L’accès au lac Florentien se fera désormais par le secteur Nord au km 57 du chemin du Rapide-Sept. Le nouvel aménagement comprend une passerelle, un quai et deux aires de stationnement à proximité du lac. 

Une nouvelle signalisation guidera les utilisateurs pour la mise à l’eau des embarcations sur une passerelle en bois d’une longueur de 60 mètres. La rampe de mise à l’eau de l’entrée Sud n’est désormais plus accessible. 

Pour ne pas miner les efforts de restauration des dernières années, des règlements sévères sont mis en place pour la mise à l’eau qui se fera de façon manuelle uniquement. Aucun véhicule ni remorque ne sera toléré à moins de 60 mètres du lac. Les embarcations à moteur sont proscrites tout comme celles de plus de 14 pieds.

« Ces initiatives font partie d'un effort de gestion à long terme d'une population restaurée d'ombles de fontaine dans le lac, visant à s’adapter à la réglementation selon la capacité de reproduction des stocks du lac et à surveiller en permanence la santé du lac et de ses poissons. Les travaux effectués pour protéger les frayères sont essentiels pour garantir la pérennité de cette ressource naturelle faunique », a ajouté M. Cormier.

Quatre stations obligatoires seront présentes sur les lieux. Les pêcheurs devront d’abord laver leurs embarcations à la station de lavage, puis une station d’enregistrement des véhicules et d’informations suivie de la station de mise à l’eau. Une dernière station récoltera les statistiques de pêche en enregistrant les pêcheurs et leurs prises.

Une présence est permise sur les trois jours de pêche et une limite de trois truites est imposée par permis de pêche valide. Les remises à l’eau sont interdites.

Voici un extrait du site web de l'Organisme de bassins versants Abitibi-Jamésie qui décrit l’origine de la détérioration du lac Florentien.

 Le lac Florentien est un lac de 40 ha situé à mi-chemin entre Val-d’Or et Rapide-Sept. Lui et ses lacs satellites sont des lacs désignés de « kettles ». Ils sont situés directement sur la ligne de partage des eaux, séparant les bassins hydrographiques du Saint-Laurent et de la Baie-James. Les lacs de « kettles » ne possèdent aucun affluent et effluent. Ils sont généralement alimentés par de l’eau de pluie ou des sources diffuses.  De 1950 à 1978, le lac Florentien a fait partie d’un club privé, aboli en 1978 suite à la prise de position du gouvernement québécois. Depuis, le lac Florentien est victime de sa popularité. Certains pêcheurs y ont utilisé des appâts vivants de meunier noir, qui ont rapidement envahir le lac Florentien au détriment des espèces indigènes, notamment de la truite mouchetée (omble de fontaine).