Rouyn-Noranda: Six semaines de chantier pour une intersection importante
Les travaux de réaménagement de l’intersection de la 15e Rue et du boulevard Rideau à Rouyn-Noranda sont débutés depuis dimanche dernier. Le chantier a une durée prévue de six semaines et sera opéré jour et nuit.
Le coût des travaux s’élève à 1,5 M$ et seront effectués par l’entreprise Ysys Corporation.
Il s’agit d’un croisement important de la ville avec une moyenne de 20 000 passages par jour, principalement des véhicules, mais également des cyclistes et des piétons.
« Avec la Place Rouanda d’un côté et la plage Kiwanis de l’autre, cette intersection est très achalandée. Il était donc essentiel de revoir son fonctionnement afin que le partage de la route y soit optimal et que tous les usagers s’y sentent en sécurité », a souligné Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.
Sécurité et fluidité
Pour plus de sécurité, de nouveaux feux de circulation seront installés. Ils seront équipés d’un feu pour donner la priorité aux piétons et d’un signal sonore pour les personnes malvoyantes. De plus, les trottoirs seront avancés de part et d’autre de la 15e Rue, afin de raccourcir la distance à parcourir par les personnes qui traversent.
La piste cyclable du côté du lac Noranda, sur le boulevard Rideau, sera désormais à l’écart des voies de circulation, afin d’améliorer la sécurité de l’intersection.
La fluidité de la circulation est également un objectif visé par le chantier. Le terre-plein central sera décalé afin de créer une voie réservée aux véhicules arrivant du centre-ville et souhaitant tourner à gauche vers la plage Kiwanis.
Entraves et détours à prévoir
En journée, sur le boulevard Rideau, il y aura toujours deux voies de circulation dans chaque sens, tandis que de nuit, il n’y aura qu’une seule voie dans chaque sens. Les feux de circulation au niveau de l’intersection ne fonctionneront plus. Il sera donc impossible pour les piétons de traverser à cet endroit.
Le temps des travaux, les véhicules circulant sur le boulevard Rideau n’auront plus accès ni à la 15e Rue ni au stationnement de la plage Kiwanis. Pour accéder au centre commercial Place Rouanda, un détour par la 19e Rue et l’avenue Gatineau ou par l’avenue Richelieu est prévu.
Les sentiers de l’aire récréative Kiwanis Agnico Eagle resteront ouverts. L’accès sera possible par l’entrée se trouvant sur l’avenue Senator en face du magasin RONA. Ceux venant en voiture devront se stationner le long de l’avenue.
Le chantier entraînera aussi des conséquences sur l’autobus de ville. L’arrêt 76 ne sera pas desservi durant les travaux et les circuits 20 et 21 sont modifiés.