Le 22 août 2024 a marqué l’inauguration de la deuxième phase des aménagements des sentiers du Mont Bell à Senneterre. Cette phase comprend l’ajout de 5 km de pistes, portant le total à 30 km pour la randonnée pédestre, le vélo, le ski de fond et la raquette en hiver.
Ce projet, réalisé grâce à un investissement total de 220 000 $, inclut des améliorations telles que la signalisation, des aires de repos et l’amélioration des pistes, visant à enrichir l’offre récréotouristique du Mont Bell et à en faire une destination incontournable pour la ville de Senneterre.
La deuxième phase a non seulement renforcé l’infrastructure existante, mais a également ajouté de nouvelles installations, comme une station d’entretien et de lavage de vélos, ainsi qu’un poste de remplissage de gourdes d’eau. Ces ajouts visent à améliorer l’expérience des utilisateurs en leur offrant des services pratiques pour compléter leur aventure en plein air. Le projet a été rendu possible grâce au soutien financier de plusieurs partenaires clés, dont le gouvernement du Québec, qui a investi près de 150 000 $ par l’intermédiaire du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratique d’activités physiques de plein air (PAFSSPA).
« L’ajout de sentiers a été spécialement pensé pour favoriser la pratique d’activités en plein air. Cela offre des défis physiques pour tous les âges et niveaux de condition physique, permettant à chacun de profiter des bienfaits de l’exercice. La démocratisation de la pratique sportive est une priorité qui me tient énormément à cœur, et nous allons poursuivre ce chantier pour faire bouger les Québécois », a affirmé Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air.
« Ce projet est le fruit d’un effort collectif visant à améliorer la qualité de vie des citoyens de Senneterre. Nous sommes ravis de voir notre vision pour le Mont Bell se concrétiser, offrant ainsi un lieu unique pour la pratique d’activités de plein air tout au long de l’année », a souligné Mme Nathalie-Ann Pelchat, mairesse de Senneterre.
« Avec Senneterre à pied, nous travaillons à améliorer les infrastructures pour les utilisateurs de ces sentiers, afin de poursuivre nos efforts visant à doter la population d’installations de qualité, favorisant un mode de vie actif et encourageant les saines habitudes de vie. Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les partenaires qui ont cru en ce projet et ont contribué à sa réalisation, en particulier Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui a généreusement octroyé une contribution non remboursable de plus de 28 000 $. », a déclaré M. Éric Allaire, représentant de Senneterre à pied.
L’inauguration des sentiers coïncide également avec le lancement du Festival du Mont Bell, qui se tiendra du 23 au 25 août 2024. Ce festival mettra en valeur le Mont Bell avec un week-end riche en activités, incluant la 12ᵉ édition de Senneterre à pied le samedi 24 août, avec des courses de 5, 10 et 21 km ainsi que des courses pour enfants sur un parcours inédit. Le même jour, le Party au sommet proposera des activités familiales, suivies d’une soirée musicale avec Véronique Labbé. Le dimanche 25 août, la quatrième étape de la compétition régionale de vélo de montagne, La Coupe du Nord, clôturera ce week-end dédié au plein air.