Lundi, 9 septembre 2024

Westwood offre plus de 30 000 $ en dons au parc national d'Aiguebelle

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
La mine Westwood a annoncé deux dons importants lors d'un 5 à 7 le 15 août dernier à la plage Abijévis du parc national d’Aiguebelle. Photo: Mine Westwood
Partager cet article

Lors d’un 5 à 7 le 15 août dernier à la plage Abijévis du parc national d’Aiguebelle, la mine Westwood d'IAMGOLD a annoncé des dons cumulant une valeur de plus 30 000 $, dans le but de soutenir le parc dans sa mission.

Dans un « esprit de durabilité et de préservation des ressources », la mine a offert 160 tonnes métriques de bois rond provenant du site minier Fayolle. Le don d’une valeur de plus de 23 000 $ sera utilisé pour divers projets d'aménagement au sein du parc et permettra la consolidation d’infrastructures.

Un don de 10 000 $ de l’entreprise minière contribuera à aider le parc national d’Aiguebelle à obtenir la certification de DarkSky International pour devenir un parc international de ciel étoilé. Ce soutien financier permettra au parc d’adapter son éclairage pour protéger la qualité du ciel étoilé et réduire la pollution lumineuse.

Cette démarche est cruciale pour protéger les écosystèmes nocturnes et offrir une expérience immersive unique aux visiteurs. 

« Nous sommes ravis de contribuer à la préservation et à l'amélioration du Parc national d'Aiguebelle. Ce partenariat reflète notre engagement envers la durabilité et notre volonté de soutenir des initiatives environnementales locales qui bénéficient à la communauté et à la nature », a exprimé Luc Joncas, directeur général de la mine Westwood.

Lors du 5 à 7, l’artiste Valérie Lemay a également profité de l’occasion pour offrir une œuvre étoilée au parc national d’Aiguebelle. Cette pièce marque le début d’une nouvelle collection permanente pour le parc.

D’autres projets communs pourraient voir le jour dans l'avenir entre la minière et le parc national.