Samedi, 18 janvier 2025

Horne 5: Deux audiences publiques supplémentaires du BAPE auront lieu à Winneway

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Ressources Falco
Partager cet article

Le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a annoncé la semaine dernière qu’il tiendrait deux séances supplémentaires dans le cadre de la commission d’enquête sur le projet de la mine Horne 5 de Ressources Falco. Elles auront lieu jeudi le 3 septembre prochain, dans la communauté de la Première Nation de Long Point à Winneway.

C’est la Première Nation qui en a fait la demande parce qu’elle n’aurait pas été consultée dans le processus décisionnel jusqu’à maintenant, autant par la compagnie que par le gouvernement.

« Falco propose une grande mine souterraine au cœur du territoire non cédé de la Première Nation de Long Point et de l’Anishnabe Aki, aujourd’hui appelé Rouyn-Noranda. Le projet soulève des questions sur la santé à long terme de la terre et de l’eau, ainsi que pour les bienfaits économiques pour les membres de la communauté », ont indiqué les dirigeants de Long Point First Nation dans une communication sur la page Facebook de la communauté.

Voici un extrait du résumé de l’étude d’impact sur l’environnement du Projet Horne 5, à la page 40, la seule mention significative par Falco des relations avec les Premières Nations. La communauté de Long Point n’a vraisemblablement pas été consultée pour les besoins de l’étude.

Les deux séances se tiendront à l’école Amo Ososwan à Winneway. La première, à 13h15, se déroulera sous forme de questions du public et réponses des personnes ressources de Falco et du gouvernement. La deuxième séance, à 17h30, permettra aux gens présents d’exposer leur point de vue sur le projet Horne 5.

La commission d’enquête du BAPE se poursuit dès ce soir, lundi 30 septembre, à 19h, avec une deuxième audience publique à Rouyn-Noranda. D'autres séances se dérouleront ensuite le 1er et le 2 octobre, à 13h30 et 19h les deux jours.

Les mémoires et opinions verbales de citoyens, organismes et entreprises seront entendus lors de ces séances.

Il est possible de visionner toutes les audiences publiques en ligne, sur le site web et la page Facebook du BAPE.