Mardi, 15 octobre 2024

Initiation au combiné d'attelage: Une première dans la région

Dernière mise à jour: • Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Lynda Deschênes avec son cheval Miles. Photo: Courtoisie
Partager cet article

Lynda Deschênes, une passionnée des chevaux, offrira une clinique d’initiation au combiné d’attelage ce week-end à Landrienne. Il s’agit d’une première dans la région.

Le 21 septembre prochain, l’instructrice en Attelage certifiée Canada Équestre et Cheval Québec, transmettra sa passion pour ce sport méconnu dans le but de le faire découvrir. 

« J’ai grandi avec les chevaux. Cette passion m’a été transmise par mon père qui lui-même à travailler avec les chevaux. Très jeune, j’ai appris à monter à la selle et à atteler les chevaux. Étant passionnée, j’ai toujours cherché à me perfectionner et je suis à l’affût de toutes les nouvelles approches qui m’aident à développer mes compétences personnelles. Je suis une personne calme, ordonnée et les valeurs de respect, de confiance et de confidentialité sont très importantes pour moi. J’aime transmettre mon savoir aux gens et les voir progresser dans leur relation avec cet animal incroyable qu’est le cheval », a affirmé Lynda Deschênes.

L’instructrice offre un service de cours privé, semi privé, de webconférence et elle se déplace également pour aider avec les chevaux à domicile. 

Le concours combiné d’attelage est composé de trois phases: le dressage, le marathon qui se pratique sur un terrain accidenté sur lequel le meneur doit franchir des obstacles fixes, et le parcours de cônes qui est une épreuve d’habileté. L'objectif est de cumuler le moins de pénalités à l’issue des trois phases.

Cette discipline peut se pratiquer avec des attelages en simple, en double ou quatre en mains, composés de chevaux ou de poneys. Les voitures ainsi que la tenue du meneur sont spécifiques à chacune des phases. 

Le combiné d’attelage est reconnu par la Fédération équestre internationale et elle est intégrée dans la programmation des Jeux équestres mondiaux et de divers championnats. 

Cette clinique initiation est une première en Abitibi-Témiscamingue. Il faut habituellement se déplacer à l'extérieur comme à Bécancour ou Bromont pour y participer.

L'événement aura lieu au 375 route 386 Ouest à Landrienne.