Mercredi, 9 octobre 2024

Pour une saison de chasse sécuritaire

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo: Canva
Partager cet article

En ce début de saison de la chasse, la Sûreté du Québec tenait à rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurité aux chasseurs et chasseuses de la région.

Elle rappelle que la pratique de la chasse, que ce soit à l’arc, à l’arbalète, à la poudre noire ou à la carabine, devrait se faire « de manière responsable et courtoise au bénéfice de tous » et qu’il est « impératif de veiller à votre sécurité et à celle des autres ».

Chaque personne qui chasse devrait être au courant de la loi et des règlementations qui s’appliquent à sa pratique.

Il faut bien sûr avoir toute la documentation légale nécessaire sur soi, incluant le permis de possession et d’acquisition d’arme à feu, le certificat de chasseur, votre permis de chasse et l’immatriculation de vos armes à feu.

Les déplacements dans les zones de chasse devraient être faits de façon légale et sécuritaire. Voici quelques rappels importants :

  • Lorsque vous vous déplacez à pied dans votre zone de chasse, vous pouvez avoir votre arme à feu chargée dans vos mains en la tenant de façon sécuritaire canon vers le haut. N’oubliez pas de protéger la détente et le cran de sûreté.
     
  • Lorsque vous vous trouvez dans votre cache, dans les heures de chasse, si votre arme est chargée, elle doit être sous votre surveillance constante à proximité de vous. Ne laissez jamais une arme à feu chargée sans surveillance. 
     
  • Si vous déchargez une arme à feu, il est de votre responsabilité de vous assurer que le tir est sécuritaire pour ne pas blesser un autre chasseur. Assurez-vous d’avoir une identification visuelle satisfaisante de la cible.
     
  • À la fin de votre journée de chasse, assurez-vous de fixer un dispositif de verrouillage sur votre arme à feu et de l’entreposer sécuritairement.
     
  • Aussi, pour réduire les risques d’incident, il est nécessaire de porter des dossards voyants de chasse.

Toutes les infractions à la Loi sur les armes à feu sont susceptibles d’accusations criminelles et toutes les infractions à la Loi sur l’immatriculation des armes à feu du Québec sont susceptibles d’amende de 500 $ à 5 000 $.

La Sûreté du Québec rappelle également de faire preuve de respect, de savoir-vivre et de compréhension avec les autres en territoire de chasse.