Jeudi, 21 novembre 2024

(MISE À JOUR) Un cycliste perd la vie après avoir été fauché sur la 117

Dernière mise à jour: • Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Partager cet article

Un cycliste a perdu la vie ce week-end, après avoir été fauché par une camionnette sur la route 117 entre Malartic et Val-d’Or.

Il s’agit d’Éric Latour, 53 ans, de Rouyn-Noranda, un homme apprécié par sa communauté et passionné de vélo et de ski de fond.

Les témoignages en son honneur affluent d’ailleurs sur les réseaux sociaux, venant de proches, de son employeur et de son club de ski de fond, entre autres.

Sa fille Audrey nous a permis de partager son émouvant témoignage de l’épreuve qu’elle et sa famille traversent.

« Aujourd’hui à 15h54, le temps s’est arrêté! J’ai reçu un appel qu’on ne veut jamais recevoir! Vite monte à l’hôpital, ton papa a eu un accident. NON pas mon papa, pas si jeune! La route Rouyn-Val-d’Or fut la plus pénible… au fond de moi je savais! Et quand j’ai vu ton vélo dans la rue, j’ai hurlé, j’étais en panique! OUF … en arrivant à l’hôpital quand j’ai vu ma sœur, j’ai compris et j’ai hurler à nouveau toute ce que j’avais en dedans! C’était terminé! Tu nous avais quitter, je ne peux y croire! J’avais encore besoin de toi moi papa! 

Heureusement, tu n’as pas souffert et tu es parti en faisant ce que tu aimais le plus … du vélo! Continue à pédaler de là-haut, c’était ta vie et oublie pas que tu étais et sera tjrs mon MODÈLE.

Mon petit papa merci pour tout, tes précieux conseils, ton écoute quand j’en avais besoin, ton aide dans chacune de mes épreuves !  Je ne peux juste pas croire que c’est fini et que je ne te reverrai jamais! 

Comme je te l’ai dit en te tenant la main pour la dernière fois… tu étais l’homme de ma vie papa et un papi extraordinaire il ne faut pas l’oublier! Je t’aime papa, tu es dans mon cœur à jamais. »

Rappelons que samedi dernier, le 21 septembre, en après-midi, le conducteur de la camionnette, âgé de 32 ans, circulait en direction sud sur la route 117. C’est alors qu’il aurait dévié de sa voie pour une raison inconnue. 

Il a percuté le cycliste qui roulait dans l’accotement dans la même direction que lui. L’homme dans la cinquantaine, a été transporté au centre hospitalier où son décès a malheureusement été constaté.

Des reconstitutionnistes en scène d’accident et des enquêteurs ont été dépêchés sur les lieux pour faire la lumière sur les causes et circonstances de la collision.

L’enquête est en cours.