Samedi, 18 janvier 2025

Deux hommes de Waskaganish manquent à l'appel

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Plongeurs de la Sûreté du Québec. Photo: Archives MédiAT
Partager cet article

La communauté crie de Waskaganish, dans la région de Eeyou Istchee Baie-James, s’est mobilisée pour retrouver deux de leurs membres qui manquent à l’appel depuis dimanche soir dernier le 27 octobre.

Eric et Gordon Katapatuk, tous deux dans la soixantaine, étaient sur le chemin du retour à la maison dimanche après-midi après avoir quitté en bateau leur camp de chasse situé à 36 km au nord-ouest de Waskaganish.

Le moteur de leur embarcation est tombé en panne et ils ont appelé les secours vers 16h30 à l’aide d’un radio émetteur portable.

Selon les points de presse quotidiens tenus en ligne par Ryan Erless, directeur des services à la communauté de Waskaganish, les secours se sont rapidement organisés dimanche en fin de journée et des recherches ont été entamées sur l’eau dans la baie. Un bateau a d’ailleurs patrouillé toute la nuit de dimanche à lundi, ainsi qu’un avion. 

Les recherches se sont poursuivies toute la journée de lundi 28 octobre autant sur terre, dans les airs que sur l’eau, avec l’aide de 35 membres de la communauté et de sept bateaux, deux avions et un hélicoptère.

Vers 17h, une équipe de secours sur l’eau a localisé le bateau des Katapatuk à environ 13,5 km à l’est de leur camp et 23,5 km à l’ouest de la communauté. Ils ont trouvé des effets personnels dans l’embarcation qui flottait à l’envers dans la baie.

Les recherches aériennes se sont poursuivies, tandis que tous les bateaux participants aux recherches sont revenus pour se réorganiser au poste de commandement à la suite de la découverte de l’embarcation des disparus.

Les opérations de recherches ont repris mardi matin à 7h30 avec un total de 26 volontaires.

Les membres des familles des deux hommes qui étaient encore dans leurs camps de chasse ont été rapatriés en hélicoptère à Waskaganish.

La météo a cependant compliqué les recherches et a limité le nombre de bateaux qui pouvaient participer aux efforts de recherche à cause des forts vents.

« Il faut garder à l’esprit que nous devons travailler avec les conditions météorologiques aussi. Nous devons veiller sur la sécurité et le bien-être de notre équipe de recherche et secours », a précisé Ryan Erless qui devrait faire un point de presse diffusé sur la page Facebook de Waskaganish ce mercredi soir 30 octobre vers 20h.

Une équipe de plongeurs de la Sûreté du Québec s’est jointe aux opérations en fin de journée mardi. Les recherches se poursuivent ce mercredi.

Ryan Erless, directeur des services à la communauté de Waskaganish, lors de son point de presse quotidien. Photo: Capture d'écran