Samedi, 18 janvier 2025

Fermeture d'urgence de l'école Sainte-Thérèse de Launay

Publié:
Équipe MédiAT
Équipe MédiAT
MédiAT
Photo d'archives MédiAT
Partager cet article

Le centre de services scolaire (CSS) Harricana a annoncé ce matin, le 8 octobre, qu’elle a pris la décision de fermer de façon préventive l’école Sainte-Thérèse de Launay en raison de faiblesses structurelles dans le bâtiment.

Les 35 écoliers de l’école et l’équipe-école seront relocalisés dès le 16 octobre dans les établissements de Berry et Morency de Trécesson.

« Fin août 2024, une nouvelle analyse de structure de l’école a décelé des signes de faiblesses de certaines poutres, lesquels exigent l’ajout d’un mur porteur dans le gymnase et de la limitation de la charge de neige sur le toit. Cet ajout rendrait le gymnase inutilisable et ne réglerait pas la limitation de la charge. Ces états de fait rendent l’offre de services pédagogiques précaires et par mesure préventive, l’école est fermée », a fait savoir dans un communiqué le CSS Harricana.

Une demande de reconstruction a été déposée au ministère de l’Éducation en octobre dernier par le CSS Harricana puisque le taux de vétusté de l’école Sainte-Thérèse s’élève à 51,6 %. En comparaison, les autres bâtiments du parc immobilier du CSS Harricana possèdent des taux moyens de vétusté inférieurs à 25 %.

Malgré cette fermeture préventive, le CSS Harricana affirme qu’elle poursuivra ses démarches avec le ministère de l’Éducation pour la mise aux normes de l’école. 

Réorganisation scolaire d’urgence

La situation a nécessité une revue en urgence de l’organisation scolaire pour cette année. Les écoles de Berry et Morency ont été retenues « en fonction de leur proximité, de leur capacité d’accueil et de leurs infrastructures en place ». 

Les 16 écoliers, des classes de maternelle 4 et 5 ans, fréquenteront l’école de Berry, tandis que les 19 élèves du premier cycle du primaire se joindront à ceux de l’école Morency de Trécesson. Cette réorganisation permettra du même coup aux cinq écoliers du préscolaire de la municipalité de Berry, actuellement à Saint-Félix-de-Dalquier, de revenir fréquenter leur école de secteur.

Après cet ajustement pour l’année scolaire 2024-2025, 48 élèves fréquenteront l’école de Berry. L’école comptera 4 classes soit une de maternelle 4 ans, une autre de maternelle 5 ans et deux classes multiniveau. L’école Morency accueillera 64 élèves répartis dans cinq classes de la 1re à la 6e année avec une classe multiniveau.

Le déménagement des élèves se tiendra du 10 au 15 octobre prochain. Des activités d’intégration des groupes se tiendront le jeudi 10 octobre. Le déménagement s’effectuera en profitant des prochaines journées pédagogiques et du congé de l’Action de grâce. 

Avec la perte dans son parc immobilier d’un bâtiment à moyen et long terme, le CSS Harricana enclenchera dès que possible les consultations prévues à la Loi sur l’instruction publique.