Mardi, 22 octobre 2024

La jeunesse au service des principes des Chevaliers de Colomb d'Amos

Publié:
Guylaine Beauchemin
Guylaine Beauchemin
MédiAT
Partager cet article

Le 5 octobre dernier a eu lieu la cérémonie d'admission des nouveaux Chevaliers de Colomb à Amos. Sept nouveaux Chevaliers peuvent maintenant aider la communauté sous l'emblème des Chevaliers de Colomb.

C'est dans le cadre de l'exemplification et dans une ambiance solennelle que 3 personnes de la MRC d'Abitibi, 3 de Barraute et 1 de Val d'Or sont devenues Chevaliers de Colomb. Ils ont juré de défendre les valeurs de charité, d’unité et de fraternité, tout en promettant de protéger les veuves et orphelins.

« C'est un mouvement qui aide les gens et ça me fait plaisir d'aider du monde », explique Jean-Guy Labonté.

« Ma famille m'a convaincu de venir en aide à la communauté », déclare Fabien Garant.

« C'est pour prolonger l'implication du grand-père qui était au 4e degré et Grand Chevalier et ça m'a donné le goût à la cause », explique Vincent Dubois.

Le Grand Chevalier d'Amos, Grégory Vézeau était fébrile de recevoir ces nouveaux Chevaliers qui sont intéressés aux principes de la chevalerie et qui sont de plus en plus jeunes.

« Je suis vraiment content. 5 sur 7 sont des jeunes Chevaliers et ça poursuit le renouvellement de nos forces. Ça prend des bras pour porter des boîtes lors de nos événements locaux et ça prend des chevaliers plus jeunes », explique Grégory Vézeau, Grand Chevalier.

Les Chevaliers de Colomb du Québec et du Canada font des levées de fonds pour soutenir des oeuvres caritatives pour faire la différence dans la communauté, mais ils favorisent également l'appui des initiatives, comme offrir des manteaux d'hiver aux plus démunis ou dans le besoin. À chaque année, ces Chevaliers de Colomb participent à différentes campagnes pour soutenir une cause à l'ampleur du Québec.

Fondation et mission

Ce mouvement, qui a des racines profondes dans l'histoire catholique, a été fondé en 1882 à New Haven au Connecticut par le Père Michael J. McGivney qui avait pour objectif de soutenir les familles catholiques, de promouvoir la charité et la fraternité, et d'offrir une assistance financière pour répondre au besoin des membres et à leurs familles.

Le Père McGivney a choisi le nom Chevaliers de Colomb pour mettre l'emphase sur 3 principes.

  • Colomb fait référence à Christophe Colomb, un catholique, qui avec courage et héroïsme, avait découvert l'Amérique.
  • Chevaliers est une figure médiévale qui est un symbole de bravoure, d'honneur et de service.
  • Le nom Chevaliers de Colomb démontrait une identité forte et positive pour les catholiques. À une époque où les catholiques étaient victimes de discrimination aux États-Unis, les Chevaliers de Colomb reflétaient l'engagement à défendre la foi catholique et à soutenir leurs communautés.

La mission a quelque peu évolué, aujourd'hui, les Chevaliers de Colomb aident toute la communauté sans discrimination de religion, de genre ou autre.