Lors du 46e symposium sur la gestion de l’eau à Québec, trois villes de l’Abitibi-Témiscamingue se sont vu remettre une distinction dont Rouyn-Noranda, Amos et Senneterre.
La Ville de Senneterre se dit extrêmement fière de cette distinction qui met en lumière les efforts constants qu’elle a accomplis dans le but d’assurer une bonne gestion qui soit durable et même efficace des infrastructures d’eau en place ce qui garantit une eau potable de qualité. C’est donc dans le cadre du programme « Municipalité Écon’Eau » que la ville s’est mérité l’attestation phase 2 – 2 étoiles pour des actions concrètes dans le but de réduire la consommation d’eau et d’optimiser l’utilisation des ressources hydriques municipales.
« L’eau est notre bien le plus précieux, et il est de notre devoir de la gérer de manière responsable pour le bien-être de notre communauté et des générations futures », a déclaré Nathalie-Ann Pelchat, mairesse de Senneterre. « Ce prix est le fruit du travail acharné de nos équipes et de notre engagement à offrir un service de qualité à nos citoyens. »
Rappelons que le 16 septembre dernier, le conseil municipal a adopté une résolution visant à interdire l’exploitation minière dans cette zone sensible qu’est l’esker qui est la source d’alimentation de ses puits, appelant la ministre des Ressources naturelles et des Forêts à agir pour préserver cette ressource vitale.
« La protection de notre esker est une priorité absolue. Face à la multiplication des titres miniers dans la région, il est impératif d’assurer la pérennité de notre eau potable. Ce que nous avons accompli à ce jour démontre l’importance de protéger cette richesse », a souligné Mme Pelchat.