Plusieurs organismes communautaires de la MRC Abitibi-Ouest se sont alliés pour créer la trousse « LE KIT », une boîte à outils pour bien organiser le quotidien sur différents plans.
Ce projet, financé par Action Santé l’Envolée d’Abitibi-Ouest, est vraisemblablement une première dans la région et dans la province.
« Ça va être distribué de mains à mains par les organismes. Donc, chaque organisme impliqué a reçu une quantité de trousses qui vont être remises directement au client. Ce qu’on trouvait important avec ce projet c’est qu’il y ait un accompagnement. Souvent les gens par rapport à l’organisation, ils se sont déjà fait expliquer plein de choses, mais souvent faut que ce soit montré, modulé, expliqué plusieurs fois ou qu’on le fasse avec eux. Donc les intervenants des organismes vont pouvoir remettre le guide et expliquer étape par étape par rapport à leurs besoins d’organisation », a expliqué Véronique Leclerc, coordonnatrice à Action Santé l’Envolée d’Abitibi-Ouest.
La nouvelle trousse permettra donc aux organismes partenaires d’offrir un soutien personnalisé à leur clientèle dans la gestion de leur budget, de leur alimentation, de leur temps, de leurs documents importants et d’autres défis du quotidien.
« Dans un premier temps, il y a l’aspect gestion documentaire. On s’est rendu compte dans nos différents organismes que souvent nos clientèles vont perdre des documents importants qui sont nécessaires pour l’accès à nos services, comme les certificats de naissance, des avis de cotisation, le numéro d’assurance sociale, toutes des choses dont on a besoin par exemple, pour faire une demande au chômage, placer en garderie ton enfant, l’inscription à l’école. S’il te manque des documents, là ça retarde le processus et ça va même amener les gens à se dire que c’est trop compliqué et ne pas le faire. Dans le kit, il y a un onglet pour mettre des documents en lien avec le gouvernement du Canada, du Québec. Il y a même de l’espace pour mettre le compte bancaire, le compte d’hydro, et même une section pour mettre les documents nécessaires aux impôts », a indiqué madame Leclerc.
On retrouvera également dans « Le Kit », des modèles de budget, de l’information sur pourquoi c’est important de faire un budget et sur comment on peut économiser pour pouvoir respecter son budget.
La trousse comporte aussi un volet alimentaire avec un planificateur de repas, ainsi que la marche à suivre pour bien faire sa liste d’épicerie.
Pour la gestion du temps et des priorités, on donne par exemple des conseils sur quel type d’agenda utiliser selon son profil et on donne des tableaux aimantés à mettre sur le frigo à la maison.
« Le but c’était vraiment de fournir le plus d’outils possible pour aider les gens à s’organiser au sens large dans leur vie. Chaque trousse est munie d’un petit guide d’accompagnement, donc n’importe qui pourrait aller chercher plus d’informations dedans pour être capable de poursuivre après ça et d’en apprendre plus selon ses besoins », a ajouté la coordonnatrice d’Action Santé l’Envolée.
Les organismes partenaires qui participent à la première cuvée de la trousse sont le Programme SIPPE du Centre intégré de santé et de services sociaux des Aurores Boréales, la Maison des Familles de l’Abitibi-Ouest, PANDA, le Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest et le Centre Le Retour.
Ce nouvel outil, en plus d’offrir un soutien concret à la population, permettra d’uniformiser les façons de faire à travers les différents organismes participants.
« À notre connaissance, ça n’existe pas ailleurs. Ça vient d’une volonté d’uniformiser l’accompagnement. Souvent les clients qui rencontrent des difficultés d’organisation, les clientèles qui touchent les services qui se sont impliqués dans le projet, ce sont des gens qui vont souvent utiliser plusieurs de nos services. Donc, on voulait aussi s’assurer qu’on parle le même langage. Exemple : un parent qui fréquente la Maison des familles, il reçoit son kit à la Maison des familles et fait un retour aux études au Centre Le Retour, bien ici on va pouvoir dire apporte le kit avec toi. Comme ça on va pouvoir l’adapter en fonction des besoins des gens et qu’il les suive partout. Pour la clientèle c’est plus simple aussi », a affirmé Véronique Leclerc.
« Présentement, on fait un premier déploiement, donc d’ici janvier il va avoir une soixantaine de trousses qui vont être remises. Ça nous a pris presque deux ans monter le matériel, donc là l’objectif c’est de facilement avoir des trousses disponibles pour pouvoir en remettre de nouvelles chaque année et qu’elles soient mises à jour régulièrement par les partenaires. On veut poursuivre longtemps avec cet outil-là », a-t-elle conclu.
Tout autre organisme qui voit que c’est pertinent pour sa clientèle pourrait contacter n’importe quel organisme partenaire du projet pour se munir de trousses.
Pour en savoir plus sur les différents organismes cités dans cet article, consultez leurs pages Facebook respectives.