Un chasseur a été gravement blessé dans l’effondrement de sa cache dans le secteur de la Rivière Plamondon à la Baie-James en fin d’après-midi hier, le 10 octobre.
L'accident s'est produit dans la zone 16 de chasse, près de Matagami. L'homme de 65 ans chassait l’orignal dans sa tour d’observation quand elle s’est effondrée sous lui, le faisant chuter de plusieurs mètres. Il a subi des blessures graves l’empêchant de se déplacer.
Ses partenaires de chasse ont appelé les secours vers 17h. Étant donné l’endroit reculé dans la forêt où l’accident s’est produit, les services d’urgence ne pouvaient pas s’y rendre. Une équipe de sauvetage héliportée a été envoyée sur les lieux. Entre-temps, des directives ont été donnés aux personnes accompagnant le chasseur blessé afin de lui porter assistance.
Dans les heures qui ont suivies, le blessé a été récupéré par les sauveteurs à l'aide du système de treuil de l'hélicoptère. L'équipe s'est ensuite dirigée vers Amos, où elle a atterri à la piste d’athlétisme non loin du centre hospitalier, de façon à permettre le transfert de l’homme par ambulance.
Le chasseur a finalement été pris en charge par le personnel hospitalier pour traiter ces blessures. Sa vie ne serait pas en danger.