Samedi, 18 janvier 2025

Un concours pour éliminer les déchets sauvages

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Bianca Bédard, directrice générale du CREAT, a pris part au ramassage de déchets sauvages de l'organisme au Cap d'Ours à Rouyn-Noranda.
Partager cet article

Le Conseil régional de l’environnement de l’Abitibi-Témiscamingue (CREAT), en collaboration avec le parc national d’Aiguebelle (SÉPAQ), a lancé au début du mois d’octobre la 9e édition du concours La Chasse aux déchets sauvages en Abitibi-Témiscamingue.

L’objectif de ce concours est de sensibiliser le grand public à la présence de déchets en milieux naturels et d’encourager les initiatives de nettoyage. Les dépôts sauvages peuvent notamment entraîner une détérioration de la qualité de l’environnement et nuire à l’économie locale.

Les citoyens de la région ont jusqu’au 31 octobre pour participer en prenant en photo ou en vidéo le ramassage des déchets qu’ils effectuent, puis à publier leur contenu sur les réseaux sociaux, en identifiant le CREAT et le SÉPAQ dans leur publication. Ils courent la chance de remporter l’un des prix de participation. Pour plus de chance de gagner, les gens peuvent participer plusieurs fois en effectuant des ramassages à différents endroits.

Les prix à gagner totalisent plus de 700$ et proviennent du parc national d’Aiguebelle, de la ferme Nordvie, de l’ Aki – Épicerie & boutique écoresponsable et de La Semence.

Toutes les informations sur la Chasse aux déchets sauvages sont disponibles sur le site Web et la page Facebook du CREAT.

Dans cette vidéo, Faniry Rafaliantsoa, chargée de projets au CREAT, explique l'importance de ramasser les déchets sauvages lors d'une séance de ramassage menée par le CREAT au Cap d'Ours de Rouyn-Noranda.