Samedi, 5 octobre 2024

Un orignal saccage un garage à St-Mathieu

Publié:
Joanie Duval
Joanie Duval
Journaliste
Photo: Courtoisie Monique Desrosiers
Partager cet article

Une dame de St-Mathieu-d’Harricana a eu toute une surprise ce matin au réveil, en découvrant un jeune orignal coincé dans son garage.

Vers 5h en ce mercredi 2 octobre, Monique Desrosiers s’est fait réveiller par un raffut dans le garage attenant de sa résidence du chemin Desrosiers.

Un orignal, un jeune mâle, s’était retrouvé prisonnier à l’intérieur après avoir défoncé la grande porte du garage. En panique, l’animal a tout saccagé allant même jusqu’à briser une fenêtre, ce qui lui a occasionné une blessure au cou.

Il a même failli descendre au sous-sol, mais il a changé de direction quand ses bois se sont enfoncés dans le plafond de la cage d’escalier.

L’orignal a réussi à se faufiler à l’extérieur par une ouverture sur le côté de la porte de garage brisée. Il a également détruit un muret de pierre décoratif à l’extérieur et endommagé la voiture d’un voisin avant de s’enfuir.

Les agents de la faune qui se sont déplacés sur les lieux n’ont pas pu localiser l’orignal par la suite. Les automobilistes sont invités à redoubler de prudence dans le secteur.

L’orignal semblait déjà blessé à une patte, blessure sans doute occasionnée par une collision avec une voiture. C’est ce qui expliquerait le comportement de l’animal.

Madame Desrosiers est restée positive malgré le choc, indiquant que les assurances allaient couvrir les dommages causés.

Attention, famille d’ours!

La faune se déplace beaucoup à l’automne et on dénombre déjà des collisions avec des animaux.

Des témoins ont rapporté la présence d’une maman ourse et ses trois petits dans le secteur de la Station du coin à Sainte-Germaine-Boulé dans les derniers jours.

Les conducteurs sont invités à être prudents et à signaler aux policiers et aux agents de la faune quand des orignaux ou des ours se promènent trop près des routes.

Galerie photos