Un présumé stratagème de fraude a pu être interrompu dans la soirée de lundi dernier grâce à la vigilance d’une personne proche de la victime âgée.
La dénonciation d’une possible fraude en cours par ce proche a permis aux policiers du poste principal de la MRC de la Vallée-de-l'Or de localiser une suspecte et de procéder à son arrestation dans le secteur de Val-d’Or.
La femme âgée de 19 ans était accompagnée d’un homme de 24 ans qui a également été arrêté sur place. Le suspect avait déjà un mandat d’arrestation d’émis contre lui, en plus d’être arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par la drogue.
Les deux suspects devraient comparaître aujourd’hui à Val-d’Or.
La présumée fraudeuse semble avoir eu accès aux informations bancaires ou de crédit de la victime, une dame âgée. Les cartes bancaires de cette dernière ont rapidement été annulées.
Faire preuve de vigilance
La Sûreté du Québec rappelle que « les fraudeurs ont recours à des stratagèmes variés pour arriver à leurs fins et soutirer de l’argent à leurs victimes ».
« Lorsqu’ils utilisent ces arnaques, les fraudeurs profitent de la vulnérabilité de certaines personnes âgées pour leur mettre de la pression. C’est pourquoi il faut s’assurer de toujours faire les vérifications nécessaires avant de faire confiance à quiconque. »
Voici quelques conseils de prévention de la SQ pour se protéger de la fraude:
Ne placez jamais vos cartes de crédit ou bancaires dans une enveloppe avec votre numéro d’identification personnelle afin qu’elle soit récupérée par quelqu’un.
Ne remettez jamais d’argent à un inconnu ou à une personne dont vous n’avez pas vérifié l’identité.
Si un individu prétend agir au nom d’un organisme, d’une institution financière ou gouvernementale communiquez directement avec l’organisme.
Ne divulguez jamais de renseignements personnels à un individu qui ne peut prouver sa légitimité.
Lorsque quelqu’un se montre trop insistant ou même insolent (par exemple : il exige votre réponse sur le champ), ne lui faites pas confiance.